Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Fest Noz du 22 au 25 mai 2018

Fête de la bretagne 2018 Nouvelle-Calédonie BretagneFête de la bretagne 2018 Nouvelle-Calédonie Bretagne
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 20 mai 2018, mis à jour le 20 mai 2018

L'association Trovan propose plusieurs animations à Nouméa et vous attend au grand Fest noz pour clôturer cette semaine bretonne.  


 
La semaine bretonne propose à tous de découvrir la Bretagne en apprenant à danser une gavotte, à savourer un délicieux kouign amann, à (re)découvrir la musique celtique, en se perdant dans les fils de danse d'un fest noz, ou tout simplement en dégustant une bonne crêpe de blé noir au beurre salé accompagné d'un verre de cidre.

Un événement pour découvrir ou redécouvrir les spécialités bretonnes :
• Une initiation à la danse gratuite au Code Bar, pour s’entraîner avant le Fest Noz
• Un repas spécial « Kig ah farz » à la table des gourmets
• Des spécialités bretonnes dans 7 boulangeries du grand Nouméa
• Une session irlandaise au Sports Bar
• Un grand Fest Noz au 1881 avec 4 groupes dont le duo Vincendeau/Moal venu spécialement pour l’occasion.


 
Le duo Vincendeau / Moal

Stevan Vincendeau
Stevan Vincendeau commence l’accordéon à l’âge de 7 ans avec Tanguy Bodin à l’école de musique de Guérande. Dès 9 ans, il anime son premier fest-noz. Tout en continuant son apprentissage il se présente à différents concours où il obtiendra les félicitations du jury. La rencontre de différents musiciens lui permettra de trouver son style et de donner de la texture à son jeu.
 
A 13 ans, il participe à la création « L’Île aux pyj », ce qui permet à Stevan de connaître des musiciens d’horizons divers et de rencontrer entre autres Thomas Felder (violoniste) avec qui il joue depuis dix ans. Stevan approfondira ses connaissances au Conservatoire de Saint Nazaire où il obtiendra son D.E.M de Musiques Traditionnelles. Il enseigne dans différentes structures et de devient par la suite musicien professionnel en 2011.
 
 
Erwan Moal
Le guitariste Erwan Moal fait partie de cette jeune génération.

Né en 1986, il est bercé dès son plus jeune âge dans la musique traditionnelle bretonne pratiquée par son père.
C'est donc tout naturellement qu'il apprend le piano à l'âge de huit ans avant de se tourner vers l’accordéon, puis de se mettre à l'apprentissage de la guitare à partir de seize ans. Un instrument qu'il apprend en autodidacte pour devenir musicien professionnel en 2007.

Se concentrant sur l’accordage ouvert DADGAD, il côtoie de nombreux musiciens de renom comme Etienne Callac, Tangi Legall-Carré, Christian Lemaître, Fred Guichen, Sylvain Barou, Soïg Sibéril etc...
 
Stevan et Erwan se connaissent bien, même très bien. Amis de longue date, ils partagent la même passion pour la musique traditionnelle Bretonne et populaire.

Après avoir travaillé ensemble au sein du quartette « Zaodenao », c’est en duo qu’ils se produiront aujourd’hui pour vous faire danser, bouger ou simplement apprécier leurs mélodies.

Vous découvrirez une musique chaleureuse, tantôt débordante d’énergie, tantôt sensible et envoûtante. Une invitation à la danse, et au voyage…
 

Les artistes locaux

Trovan
Trovan
Né autour d'une pinte, il y a 2 ans, Trovan a amené la musique celtique jusque sous les tropiques. Avis à tous les démangés du p'tit doigt (et à tous ceux que cette phrase intrigue), ces 5 irréductibles bretons vous feront danser au son de la cornemuse et de la bombarde. Dans une ambiance conviviale, les sonneurs vous feront découvrir ou redécouvrir la magie du fest-noz.

 

 
 

Les pieds levés
Les pieds l’vés
Musique, danses et chants folk et trad' qui rapprochent les générations. Joie de cultiver les traditions des régions, des pays...
 
 
 

 

 

Keveiled Trio
Keveiled Trio
C'est une triade d'amis musiciens, une musique où trois éléments – Air, Métal, Bois – se mêlent, s'emmêlent et s'entremêlent et donnent vie à des mélodies dansantes, enivrantes, envoûtantes.  


 

 

 

Session irlandaise
Session irlandaise
Leur but est simple : se réunir autour d’une table de bistrot pour jouer de la musique irlandaise. Il y a toujours de la place à leur table pour les musiciens qui souhaitent participer. C’est dans le pur esprit des fameuses sessions qui ont lieu dans beaucoup de pub irlandais après la journée de travail.
 

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 20 mai 2018, mis à jour le 20 mai 2018

Flash infos