Mardi 10 décembre 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Earth Hour 2018

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 22/03/2018 à 08:42 | Mis à jour le 22/03/2018 à 08:58
Earth Hour 2018

Samedi 24 mars, les 10 ans d’Earth Hour en Nouvelle-Calédonie seront célébrés au parc Georges-Brunelet (Receiving) qui, pour la première fois, accueillera la manifestation dès 16h, avant la traditionnelle extinction des lumières entre 20h30 et 21h30.


Un « village des solutions »  

Des acteurs associatifs, des organisations, des collectivités et des entreprises présenteront des actions pour réduire notre impact sur le climat et s’engager dans la transition énergétique.

Vous y retrouverez entre autre l’association en permaculture Male’va, l’entreprise Eco’Recycle dont l’objet est de recycler et de remettre en dans le circuit des consommateurs les appareils électroménagers, l’association Caledoclean dont la sensibilisation à la prévention et au recyclage des déchets est à féliciter, et bien sûr WWF, à l’origine de cette manifestation désormais internationale.

 

Extinction des lumières de 20h30 à 21h30

Fuseau horaire oblige, Nouméa sera la première ville française à passer à l’heure noire à laquelle plus d’un milliard d’individus s’associeront dans le monde. Les Nouméens sont également invités à éteindre les lumières chez eux.

Le « village des solutions » au parc Georges-Brunelet du Receiving sera éclairé par de l’énergie photovoltaïque.


Une éco manifestation

Cette soirée est une éco manifestation ce qui signifie que des toilettes sèches seront en accès libre. L’alimentation électrique se fera grâce à deux remorques hybrides équipées de panneaux photovoltaïques et de batteries qui contribueront à l’alimentation électrique du village des solutions à hauteur de 30 kilowattheures.
L’objectif zéro déchet sera annoncé aux participants. Notamment,  la signalétique a été réalisée à partir de panneaux alvéolés recyclés par les bénévoles du WWF.

300 sacs cabas conçus et réalisés localement pour l’événement à base de matériaux recyclés par Ressac (avec des bâches mises à disposition par Serical), Mocamana, Saint-Vincent-de-Paul et La Croix-Rouge Française seront distribués gratuitement.

Une navette gratuite aller-retour sera organisée par la Ville, des quartiers nord vers le parc Georges-Brunelet. Départ de l’Espace Ducos à 15h et arrêts devant les maisons municipales de quartier en fonction des réservations préalables, retour à 21h40. Sur inscription par téléphone au 27 75 24.


Earth Hour dans le Monde

Né en 2007 à Sydney de l’initiative du WWF Australie, Earth Hour (une heure pour la planète) est un rendez-vous mondial qui se déroule habituellement le dernier samedi de mars. En 2017, l’évènement a mobilisé 187 pays et territoires et plus de 7000 communes dans le monde autour de la question climatique. De manière festive et ludique, Earth hour a l’ambition de :
• mobiliser les citoyens autour des enjeux climatiques en proposant un geste emblématique que chacun est invité à accomplir : éteindre pour 20h30 et pendant 1h au moins les lumières et les appareils électriques non essentiels.
• mettre en avant le lien entre le changement climatique et les solutions concrètes qui peuvent être adoptées au quotidien pour permettre à tous de s’y adapter ou de limiter son empreinte carbone.

Durant cet événement planétaire, chaque acteur, chaque initiative répondant aux objectifs et aux critères du mouvement Earth Hour, peut bénéficier de la promotion et du label Earth Hour. Le rôle du WWF est de promouvoir et d’accompagner l’organisation de ces initiatives.


Earth Hour en Nouvelle-Calédonie

À l’initiative du bureau WWF Nouvelle-Calédonie, Earth Hour est décliné depuis 2009 en Nouvelle-Calédonie. Après un démarrage timide la première année, l’opération a pris de l’ampleur et rassemble de plus en plus d’acteurs.

L’évènement offre la possibilité, à travers un cadre festif, de contribuer à la sensibilisation sur les enjeux climatiques et les moyens de réduire notre note carbone, d'optimiser notre adaptation au changement climatique et de nourrir le débat de société sur ces problématiques essentielles à un moment où le territoire est à la croisée des chemins quant à ses choix de développement.

 

Ateliers découverte gratuits

En plus de très nombreuses animations, les participants proposeront au public des ateliers découverte gratuits :

• Visite expliquée d’une maison des bons gestes avec EEC.
• Essai de conduite d’un véhicule électrique ou hybride avec EEC, 2 véhicules électriques et un véhicule hybride pourront être essayés sur rue par les personnes titulaires d’un permis de conduire valide (départs organisés aux abords de l’entrée du parc Georges-Brunelet du Receiving).
• Test d’un pédalier de recharge avec ENERCAL : recharger un portable en pédalant.
• Atelier « astuces énergie » pour enfants : fabriquer un mini générateur d’énergie à partir de matières du quotidien
• Atelier créatif à partir d’objets recyclés pour les enfants.

 

Animations et spectacles gratuits de 16h00 à 21h30

17h30-20h : mini-conférences dans un espace dédié sur site (programme détaillé sur la page facebook : ).
16h-18h : concert de folk acoustique avec Marcel Canel.
16h-20h : stand de maquillage phosphorescent pour les enfants.
16h-20h : animation photo avec des déguisements (fournis) dans une voiture électrique décapotable pour promouvoir le covoiturage.
16 à 20h : essai de conduite d’un véhicule électrique ou hybride.
16h-20h : ateliers pour enfants du village des solutions (création artistique à partir d’objets recyclés ; création d’un mini-générateur).
16h-21h30 : visite de la maison des bons gestes du village des solutions.
18h-20h : transition musicale avec WaDa (électrokaneka) et slam avec Siman.
19h : départ de la boucle en vélo avec Droit au vélo. Départ de l’entrée du parc du Receiving avec tour des baies par l’Anse-Vata, la baie des Citrons, et l’Ancre de Marine. Retour à 20h au parc du Receiving avant l’heure noire pour profiter du spectacle. Inscription sur place au stand de Droit au Vélo : le public est invité à venir avec son vélo et son équipement (casque, lumières) renseignements auprès de Droit au vélo tél 73 83 89.
20h15 : le public est invité à créer une fresque lumineuse à partir de bougies pour illuminer le logo d’Earth Hour : 60 +.
20h30 : lancement de « l’Heure noire » et arrivée des Kyromans (robots lumineux à LED sur échasse) sur musique de WaDa.
20h50 : parkours hip hop avec Siman.
21h : Gulan (sous réserve).


Pour avoir le programme complet : http://www.noumea.nc/agenda/earth-hour-2018
Source : http://www.noumea.nc

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Enseignement français à l'étranger : le gouvernement dévoile son plan

Le Président Macron a fixé un doublement des effectifs dans les lycées français à l’étranger d’ici 2030. Le gouvernement a détaillé sa stratégie et les moyens prévus pour parvenir à cet objectif élevé

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.

Expat Mag

Stockholm Appercu
LE SAVIEZ-VOUS

Le Cadeau de Noël suédois pour 2019

La boîte mobile est le cadeau de Noël de l'année 2019. Pour la trente-deuxième année consécutive, HUI, l´Institut de recherche commerciale suédois sélectionne le cadeau de Noël de l´année.

Sur le même sujet