Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COLLECTIF BLUES UP – Orchestra Nouvelle-Calédonie 2017

Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 11 mai 2017, mis à jour le 11 mai 2017

Le Collectif Blues Up, véritable label virtuel mondial, donne la possibilité à des musiciens indépendants d'organiser une soirée BLUES UP au cours de laquelle différents artistes du réseau joueront. Le musicien organisateur se retrouve prescripteur dans un lieu où il est reconnu. Il valorise ainsi d'autres artistes et sera à son tour invité et mis en avant. Chaque musicien a un réseau personnel plus ou moins important, des lieux où il travaille et trouve reconnaissance à son art. C'est sur ce principe que ce collectif a été créé.

Le concept a été « importé » en Nouvelle-Calédonie par un jazzman passionné, non seulement bien connu et apprécié des Calédoniens, mais ayant également une certaine notoriété internationale. C'est en 2011, suite à un concert organisé à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, que Michel Bénébig a rencontré Pierre Sibile, initiateur de ce concept et a organisé le premier Blues Up sur Nouméa. 6 Blues Up ont déjà été organisés sur des thèmes différents et variés tournant toujours autour du blues, de son histoire, ses racines. A chaque fois des musiciens du collectif se sont joints, pour le plus grand plaisir des spectateurs, aux musiciens calédoniens.

Pour la 7ème édition du Blues Up à Nouméa, le festival « BLUES UP Nouvelle Calédonie » prend l'appellation de « BLUES UP Orchestra Nouvelle Calédonie », « ce qui correspond mieux au concept même de ce « festival » qui va de nouveau surprendre bon nombre d'entre vous ! », déclare Michel Bénébig. Cette 7ème édition sera dédiée à la musique « FUNK » et aux 40 années d'un style musical qui a marqué trois générations.

« Cette année, nous aurons le plaisir de retrouver notre cher guitariste Californien Carl LOCKETT, et d'avoir de nouveaux musiciens présents sur la grande scène du « Centre Culturel du Mont Dore » comme Francis TORRES (saxophone ténor) qui nous vient de Corse, Bertrand SEYNAT (contrebasse) qui nous vient de l'Île de la Réunion, du fabuleux batteur et compositeur Canadien Ron SAMSOM qui lui arrive de Nouvelle-Zélande (Auckland), où il a posé ses valises au début des années 2000, et qui est depuis plusieurs années à la tête du département Jazz et musique contemporaine à l'Université d'Auckland Conservatoire de Musique, du saxophoniste ténor Pete FRANCE de Nouvelle-Zélande ( Auckland ), de l'harmoniciste Calédonien Gil FESSARD, de Nicolas ARIAS excellent pianiste de jazz installé en Nouvelle Calédonie depuis quelques années, de la chanteuse Calédonienne SHEM à l'origine du concept « BLUES UP Orchestra », de moi-même Michel BENEBIG à l'orgue hammond B3, et d'autres surprises », nous annonce, enthousiaste et passionné, Michel Bénébig.

Les dates ? Les 16, 17 et 18 juin prochain au Centre Culturel du Mont Dore. Un concert gratuit en faveur du CCAS du Mont Dore sera donné le 16 juin, dans l'après-midi. Des concerts plus intimes sont également prévus pour la fête de la musique organisée par la Ville de Nouméa (21 juin), au Château Hagen et au Méridien (24 juin), à la Barca (25 juin).




Blues Up festival 2016 – Copyright © NCTV 2016


L'ouverture sur la Région Océanie Pacifique passera forcément par la culture et le très bon niveau des artistes calédoniens pourra largement contribuer à cette ouverture, au rayonnement du Pays. D'ailleurs, l'Université d'Arts d'Auckland ne s'y est pas trompée car elle souhaite faire venir dans ses murs de plus en plus d'artistes du Pays.


Claudia Rizet-Blancher (www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) – jeudi 11 mai 2017

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 11 mai 2017, mis à jour le 11 mai 2017

Flash infos