Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le 3eme référendum d’autodétermination de la NC se tiendra le : 12 décembre 2021

un drapeau divisé en deux couleurs le jaune et le rougeun drapeau divisé en deux couleurs le jaune et le rouge
Écrit par Clotilde Richalet
Publié le 2 juin 2021, mis à jour le 2 juin 2021

Au terme d’un conseil des ministres qui conclut une semaine de discussions entre les indépendantistes, les loyalistes et le gouvernement de la Nouvelle-Caldéonie: les parties ont tranché, le 3 eme référendum d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie aura lieu le 12 décembre de cette année 2021.

 

C’est Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-Mer, qui a présenté les conclusions de cette semaine de discussions en Conseil des Ministres ce mercredi 2 juin. Il a annoncé la date du 12 décembre pour ce 3eme vote, qui est la finalité des accords de Nouméa.

 

A la surprise générale alors que tous les groupes indépendantistes n’étaient pas présent à Paris (l’UNI n’ayant pas souhaité se rendre à Paris pour les concertations), la date a cependant été fixée. Pour mémoire ce sont les Indépendantistes du KLNKS qui avait déclenché la mise en marche de ce troisième scrutin en avril dernier.

 

RDV dans quelques mois pour un ultime scrutin historique pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie ; à l’ombre des élections présidentielles de 2022. 

 

Clotilde richalet
Publié le 2 juin 2021, mis à jour le 2 juin 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024