Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’EIFA à Londres : l’école bilingue qui ouvre les portes de l’international

enfants expatriés faisant du sport enfants expatriés faisant du sport
Écrit par Article Partenaire
Publié le 5 mars 2023, mis à jour le 5 mars 2023

Nichée au cœur de Londres, dans le quartier de Marylebone, l’EIFA est la seule école du Royaume-Uni à proposer un enseignement 100 % bilingue, de la crèche, dès l’âge de deux ans, à la terminale. Dans cette école, bienveillance, multiculturalisme et ouverture sur le monde sont maîtres-mots.

Le bilinguisme au cœur de l'identité de l’EIFA

Depuis sa création il y a 10 ans, l’EIFA a vocation à offrir un enseignement bilingue français-anglais à ses élèves. Dès l’âge de deux ans, les enfants font leur premier pas dans la vie bilingue et manient les deux langues tous les jours, à parité horaire, auprès d’enseignants natifs. À partir du CM1, les élèves sont, outre le français et l’anglais, initiés à l’espagnol.

L’apprentissage de deux langues, dès le plus jeune âge, leur permet d’être parfaitement bilingues, voire trilingues.

Derrière cet enseignement bilingue se cache toute une philosophie : l’école aspire en effet à aider les élèves à développer des aptitudes qui vont bien au-delà de la maîtrise des langues. À travers le bilinguisme, les élèves développent leur agilité mentale, leur capacité de raisonnement, leur sensibilité communicative, leur intelligence verbale, ainsi que la connaissance de deux cultures.

Pour faciliter la pratique des langues, les classes comptent 15 élèves en moyenne.

Des cours de FLE (Français Langue Étrangère) et d’EAL (English as an Additional Language) sont également proposés pour permettre aux élèves de se mettre à niveau dans les deux langues.

Un tremplin vers des écoles de renom à l’international

À l’EIFA, les élèves bénéficient ainsi d’une éducation multiculturelle d’excellence, reconnue internationalement. En 3ème, les élèves préparent l’IGSCE (l’équivalent du Brevet des collèges, délivré par Cambridge), puis l’IB (International Baccalaureate®) en classe de Première (en anglais ou avec option bilingue). Les élèves ont la possibilité de présenter le Brevet des Collèges en troisième.

Ces diplômes reconnus internationalement, alliés à l’enseignement bilingue et à l’excellence académique avérée de l’école, ouvrent aux élèves les portes des meilleures universités britanniques, françaises et internationales.

 

L’EIFA est donc une solution idéale pour les familles françaises expatriées à Londres qui souhaitent donner à leurs enfants un large éventail de choix d’études supérieures tant en France qu’à l’étranger.

À l’EIFA, cette dimension internationale se traduit aussi par un environnement multiculturel, avec près de 40 nationalités représentées chez les élèves. Les enfants et adolescents développent ainsi, au quotidien, une formidable flexibilité culturelle, une ouverture d’esprit et une aisance relationnelle auprès de camarades de tous horizons. Ces compétences relationnelles sont prisées lors de l’accès aux études supérieures, et feront la différence lors des entretiens à l’entrée des écoles et universités.

« L’EIFA est une excellente école qui allie un haut niveau académique à un environnement chaleureux et attentionné. Le personnel est toujours à l'écoute des élèves et des parents. Le niveau académique de l'école est impressionnant (...). Les progrès des enfants sont tout simplement incroyables et les élèves passent d'une langue à l'autre sans effort. Mes trois enfants s'épanouissent tous à l’EIFA tant sur le plan personnel qu'académique, grâce à l'exigence de l'école et à l'approche individuelle du personnel qui sait s'adapter à chaque enfant. » - Charlotte, maman d’élèves à l’EIFA

L’épanouissement individuel au premier plan

École française aux valeurs britanniques, l’EIFA propose une méthode d’enseignement centrée sur l’enfant et sur son bien-être. L’école est portée par des valeurs fortes, représentatives du système éducatif britannique (bienveillance, respect d’autrui, épanouissement individuel…). Les petits effectifs par classe et l’attention individualisée des personnels enseignants aident l’enfant à se sentir en confiance, favorisent son autonomie, sa réflexion personnelle et permettent ainsi à chacun de développer son plein potentiel dans un environnement stimulant et convivial.

L’école est par ailleurs située dans un cadre privilégié, à proximité d’espaces verts, dans de splendides bâtiments historiques, à quelques minutes de Regent’s Park et d’Oxford Street. Autant d’attraits qui contribuent à favoriser le bien-être des élèves au quotidien.

La maternelle et l’école primaire, jusqu’au cycle 2, sont regroupées dans un bâtiment situé à Portland Place, tandis que le cycle 3 et l’école secondaire se situent dans la rue adjacente de Duchess Street.

Enfin, près de 30 activités parascolaires (culturelles, musicales, sportives…) sont proposées chaque année aux élèves de l’école.

 

Pour en savoir plus sur l’EIFA, rendez-vous sur :  www.eifaschool.com/fr ou registrar@eifaschool.com

Publié le 5 mars 2023, mis à jour le 5 mars 2023