Niché entre les ponts de Brooklyn et de Manhattan, sur les berges de l’East River, DUMBO est un quartier emblématique situé au nord-ouest de Brooklyn, l’un des 5 arrondissements (boroughs) de la ville de New York.
Ancien quartier industriel, DUMBO s’impose aujourd’hui comme un lieu branché et dynamique, connu pour ses rues pavées, ses iconiques bâtiments de briques rouges, ses boutiques vintage et ses galeries d’art.
Son héritage urbain, son waterfront et ses vues grandioses sur la skyline de Manhattan en font aujourd’hui l’un des quartiers les plus prisés de Brooklyn.
DUMBO : un peu d’histoire…
Au 19ème siècle, DUMBO était une banlieue industrielle, regroupant notamment des usines de fabrication de papier, de boîtes, de carton, des savonneries et des manufactures de tabac.
Avec la désindustrialisation de New York dans les années 1970, DUMBO a commencé à se transformer en quartier résidentiel et à attirer des artistes, entrepreneurs et jeunes actifs séduits par les logements spacieux et les loyers modérés.
Autrefois appelé « Gairville », en référence à l’industriel Robert Gair, le quartier a finalement été renommé « DUMBO » par ses habitants en 1978. Ces derniers espéraient en fait que ce nouveau nom contribuerait à dissuader les promoteurs, à l’heure où le quartier commençait à s'embourgeoiser de plus en plus.
L’acronyme « DUMBO » signifie « Down Under the Manhattan Bridge Overpass », en référence à sa localisation près du célèbre pont.
Au fil des ans, DUMBO a subi une forte gentrification. Les entrepôts et les usines ont été progressivement reconvertis en boutiques indépendantes, restaurants, galeries d’art et lofts spacieux. Le quartier a toutefois su conserver son héritage industriel, qui lui octroie aujourd’hui un charme bien à lui.
Aujourd’hui, DUMBO attire de nombreux locataires et investisseurs et s’impose comme l’un des quartiers les plus prisés de New York.
Les activités incontournables à DUMBO
- Admirer la vue sur la skyline de Manhattan
De par sa localisation au bord de l’East River, DUMBO offre une multitude de points de vue imprenables. Vous pourrez admirer des panoramas époustouflants sur la skyline de Manhattan depuis le Manhattan Bridge, le Brooklyn Bridge, l’Empire Fulton Ferry Park ou encore depuis la petite étendue de galets Pebble Beach.
- Flâner et prendre des photos dans les rues pavées
Arpentez les rues pavées du quartier et admirez les anciens entrepôts reconvertis, qui ont conservé leurs façades de briques rouges et leurs structures en acier caractéristiques. À l’angle de Water Street et Washington Street, marquez une pause pour recréer la célèbre photo tirée du film « Il était une fois l’Amérique », qui donne sur le Manhattan Bridge, encadré par deux bâtiments de briques rouges avec, en arrière-plan, l’Empire State Building parfaitement aligné sous l’arc du pont. Un cliché iconique !
- Faire du shopping
Entre ses boutiques vintage, ses magasins de luxe et ses enseignes de marques, DUMBO a de quoi ravir les amateurs de shopping. Lors de votre passage dans le quartier, ne manquez pas de pousser les portes de l’Empire Stores, un ancien entrepôt reconverti qui héberge aujourd’hui des petites boutiques pleines de charme, un musée et des cafés tendance. Découvrez également le Brooklyn Flea, un marché aux puces qui se tient tous les dimanches sous le Manhattan Bridge et qui propose des objets vintage en tous genres (balles de baseball, vinyles, bijoux, œuvres d’art, …). Pour une pause littéraire, rendez-vous à Adams Street Library, un ancien entrepôt transformé en bibliothèque.
- Pique-niquer dans l’Empire Fulton Ferry State Park
Si la météo s’y prête, profitez d’un pique-nique dans l’Empire Fulton Ferry State Park, sur les berges de l’East River. Le parc offre une vue imprenable sur Manhattan et sur le pont de Brooklyn. Les enfants pourront également profiter d’un tour en manège au Jane's Carousel. Cette attraction prisée des touristes date de 1922 et compte une collection de magnifiques chevaux de bois sculptés à la main, avec un panorama exceptionnel sur le pont de Brooklyn et sur les buildings de la Big Apple.
L’immobilier à DUMBO
DUMBO peut ainsi se targuer d’un cadre de vie exceptionnel, au pied du pont le plus célèbre de la ville et à quelques encablures de Manhattan. Le quartier est aussi apprécié pour son patrimoine historique riche, son héritage industriel préservé, sa vie animée et ses nombreuses commodités et centres d’intérêt. Autant d'attraits qui séduisent de plus en plus de promoteurs, d’investisseurs et de locataires.
L’immobilier à DUMBO offre une diversité de choix alliant biens modernes et anciens. Vous y trouverez des entrepôts rénovés en lofts luxueux avec des panoramas imprenables sur le front de mer et sur la skyline de Manhattan ainsi que des appartements et des penthouses ultra-modernes.
Les cadres et les jeunes actifs apprécieront la proximité de DUMBO avec le Financial District de Manhattan, accessible en une vingtaine de minutes en transports en commun. Les familles expatriées pourront quant à elles accéder facilement à plusieurs écoles françaises et internationales de Brooklyn, telles que l’International School of Brooklyn et P.S. 058 The Carroll School.
Dans les années 1980, les prix de l’immobilier à DUMBO ont commencé à grimper fortement parallèlement à l’attractivité du quartier. Au troisième trimestre 2023 (données OLR), voici les prix de l’immobilier à DUMBO :
- Prix médian de vente : $2,480,000
- Loyer mensuel médian : $5,700
Vous avez un projet de location ou d’achat dans l’immobilier à DUMBO ou ailleurs à Brooklyn ou à New York ?
Acteur de référence de l’immobilier de luxe, BARNES vous accueille dans son agence au 295 Madison Ave. Vous serez accompagné tout au long de votre projet (achat, vente ou location) par des experts de l’immobilier local francophones. Ces derniers sont également spécialistes de la clientèle expatriée et parfaitement au fait des problématiques spécifiques rencontrées par les non-résidents. Ils sauront vous délivrer un accompagnement sur mesure et vous proposer des biens parfaitement alignés sur vos besoins.
Nos bonnes adresses à DUMBO
Voici quelques-unes des bonnes adresses culinaires à ne pas louper lors de votre visite de DUMBO :
- Grimaldi’s (1 Front St, Brooklyn) : pizzeria
- Time Out Market (55 Water St) : aire de restauration située sur les quais
- Luke’s Lobster (11 Water St) : restaurant de poissons et fruits de mer proposant les célèbres sandwichs au homard typiques du Maine
- Célestine (1 John St) : cuisine méditerranéenne
- 1 Hotel Brooklyn Bridge (60 Furman St) et son rooftop pour boire un verre en admirant la vue imprenable sur Manhattan
- Le River Café (1 Water St) : un restaurant proposant une cuisine américaine moderne avec une vue imprenable sur Manhattan
- Van Leeuwen Ice Cream (1 Water St) : marchand de glaces
- Juliana’s (19 Old Fulton St) : pizzeria
- Westville DUMBO (81 Washington St) : restaurant américain proposant des produits frais et des plats de viandes locales
- Almondine Bakery (85 Water St) : boulangerie