Édition internationale

Se faire soigner en France quand on est expatrié

logo EuropUSAlogo EuropUSA
Écrit par
Publié le 17 novembre 2022

Expatrié aux États-Unis, vous avez prévu de vous faire soigner en France au cours des prochaines vacances. Mais est-ce vraiment une bonne idée? Nous avons posé la question à Katherine Graffin, présidente de EuropUSA Mondassur, expert en assurance expatrié aux USA 

 

Est-ce que j’ai toujours droit à ma Carte Vitale? 

Lorsque vous vous installez à l'étranger, vos droits à l'assurance maladie dépendent de votre pays de résidence et de votre statut. Si vous partez résider dans un autre pays européen, vous perdez vos droits à l'assurance maladie. Vous devez vous affilier au nouveau régime local et vous ne bénéficiez plus de votre carte vitale. Si vous choisissez de souscrire à la Caisse des Français de l’Etranger en prenant une complémentaire santé EuropUSA par exemple (indispensable pour les USA), vous pourrez bénéficier d’une carte vitale pour vos soins en France uniquement. Si vous êtes détaché à l'étranger, vous restez assuré du régime français de sécurité sociale car vous continuez à cotiser au sein du régime français de protection sociale. Vous bénéficiez là aussi d’une carte vitale.

Si vous êtes expatrié aux USA, ou ailleurs dans le monde, vous cessez de dépendre de la sécurité sociale française. Vous devez restituer par courrier votre carte vitale à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) 90 jours au plus tard après votre départ sauf dans les cas évoqués ci-dessus.

   

Est-ce que cela veut dire que je ne pourrai plus consulter le médecin de famille qui me suit depuis des années? 

Vous pouvez toujours consulter le médecin de votre choix en France. Il suffira de payer directement le docteur qui aura émis au préalable une facture. C’est là qu’une assurance internationale prend tout son sens. Elle prendra en charge les soins de santé réalisés dans un autre pays qu’aux US, voire dans d’autres États américains, car certaines assurances américaines ne sont pas valables sur tout le territoire des Etats-Unis. 

 

Sans Carte Vitale? 

Oui, sans Carte Vitale, si vous n’êtes pas dans les cas cités plus haut, vous payez la facture directement au médecin. 

 

Et pour l’achat de médicaments ? D’antibiotiques par exemple. 

Comme avec le médecin, vous devez régler vos achats de médicaments à la pharmacie. Vous vous ferez rembourser par l’assurance que vous avez souscrite. Avec une assurance expatrié EuropUsa, tout se passe en ligne et le remboursement sur le compte bancaire de votre choix survient quelques jours après votre demande de remboursement. 

 

J’avais pris l’habitude en France de participer aux programmes de dépistage des cancers. Comment continuer? 

C’est très simple. Il suffit seulement d’un peu d’anticipation si vous souhaitez consulter à nouveau les centres de dépistage en France. Certaines applications comme Doctolib permettent de programmer très en amont ce type de rendez-vous. Si vous partez pour les vacances en France, nous vous conseillons de vous y prendre deux à trois mois à l’avance pour prendre un rendez-vous.

 

La situation est-elle différente pour mes enfants? 

Non, la mécanique de remboursement est la même avec un pédiatre. 

 

Il n’y a donc pas d’incidence sur le fait que je sois marié, pacsé, avec ou sans enfants? 

Si. Les tarifs d’une assurance varient en fonction de votre situation et de l’assurance choisie. Par exemple, avec EuropUsa, vous bénéficiez de tarifs très attractifs pour les familles. Concernant le processus de remboursement de soins, c’est le même.

 

Et dans le cas où je suis détaché, et pas expatrié? 

Ce cas est très rare et dans tous les cas si vous êtes détaché aux USA, il faut alors que vous preniez une assurance complémentaire.

 

Finalement, dans la mesure où mon assurance me remboursera les frais de santé, quel que soit le pays où je me rends, ai-je vraiment intérêt à me faire soigner en France? 

La différence essentielle tient dans la relation que vous avez avec votre médecin. Même si vous parlez bien anglais, il y a quand même la barrière de la langue qui peut vous gêner. Surtout lorsque l’on parle de l’intime. Ou que vous êtes dans une situation de stress après un bilan de santé par exemple. 

Par ailleurs, le médecin français aura probablement plus d’empathie que son homologue américain qui, lui est davantage « business oriented ». La médecine américaine coûte cher. Un docteur new-yorkais a payé très cher ses études. Il a pris de coûteuses assurances et fait sans doute face à des échéances financières beaucoup plus élevées qu’un Français. Dans ces conditions, il sera peut-être plus amené à vous orienter vers des réponses qui généreront, pour lui, davantage de recettes. Ce qui est à l’opposé du système français. 

Donc, pour toutes ces raisons, si vous avez une bonne assurance santé internationale, vous avez tout à fait intérêt à profiter de vos séjours en France pour vous faire soigner.

 

Demandez un devis gratuit

Europe USA