Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Raphael Warnock: un destin américain

Portrait de l'homme politique Portrait de l'homme politique
Écrit par Nicolas Cauchy
Publié le 8 décembre 2022, mis à jour le 9 décembre 2022

Le démocrate Raphael Warnock, sénateur sortant, a emporté les élections de mi-mandats en Géorgie. Raphael Warnock et Herschel Walker, son opposant Républicain, s’étaient déjà affrontés en novembre, mais aucun des deux n’avait obtenu plus de 50 % des voix.

Qui est Raphael Warnock ? 

Raphael Warnock est avant tout pasteur.

Je ne suis pas un sénateur qui a été pasteur. Vous savez que vous avez envoyé un pasteur au Sénat, a-t-il annoncé au soir de son élection.

Politiquement, il se situe à gauche du Parti démocrate - à gauche de la gauche, donc. Il soutient le droit à l’avortement et le mariage homosexuel et est partisan d’une restriction du port d’armes. Il est par ailleurs divorcé.

Son histoire

Raphael Warnock est né dans une famille très modeste, habitant un logement social à Savannah, en Géorgie, et très pieuse : ses parents sont tous les deux pasteurs libéraux. Après avoir étudié la psychologie, la philosophie et la théologie, il devient, en 2005, pasteur de l’une des églises les plus fameuses des États-Unis : l’église baptiste Ebenezer dans laquelle a officié, entre autres, Martin Luther King. En tant qu’homme d’Église, il a été l’un de ces pasteurs qu’on appelle pour des prières lors d’inauguration de bâtiments nationaux.

Il a également été invité à prononcer un sermon lors du petit déjeuner de prière annuel à la Maison-Blanche.

Il a dit

À propos de sa mère, le jour de son élection :

« Les mains de 82 ans qui cueillaient alors le coton pour quelqu’un d’autre ont mis dans l’urne le bulletin pour désigner son plus jeune fils sénateur des États-Unis. »

« Que mon histoire soit une inspiration pour les jeunes gens qui veulent leur part de rêve américain »

À propos de l’avortement

« La chambre d’un patient est un endroit trop exigu pour avoir à la fois une femme, son médecin et le gouvernement américain. Il s’agit de décisions de soins de santé profondément personnelles, et non politiques. Dieu nous a donné le choix ».

Arrêté plusieurs fois en tant qu’activiste, il a déclaré après son élection en 2021:

« Cette fois, je peux demander aux policiers de l’aide pour trouver mon bureau »

 

nicolas cauchy
Publié le 8 décembre 2022, mis à jour le 9 décembre 2022