Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quel est le quartier le plus cher de New York en 2023?

carte-quartier-new-yorkcarte-quartier-new-york
Écrit par Imane Diouri
Publié le 15 mars 2023, mis à jour le 15 mars 2023

Constamment en évolution, New York City ne cesse d’impressionner et de faire rêver. Situé entre Chelsea et Hell’s Kitchen, le nouveau quartier branché et élégant voit le jour en 2019. Ce quartier est le plus grand projet immobilier privé jamais vu aux États-Unis, et a été construit sur des voies de chemin de fer encore en exploitation. Il comprend des lieux d’habitation, des bureaux, un centre commercial, un hôtel, un centre culturel et un espace vert. Le projet aura couté 30 milliards de dollars au total et rend ainsi Hudson Yards le quartier le plus cher de Manhattan.

 

Ce nouveau quartier repose sur deux plaques de béton géantes qui surplombent les rails sur 6 kilomètres. Un système de gestion de la chaleur incroyablement performant et novateur a du être imaginé pour faire face aux problèmes techniques et d’ingénierie lors de la construction, combinant liquides de refroidissement, ventilateurs et récupération des eaux de pluie.

Hudson Yards se veut plus chic, plus dynamique, plus moderne … Mais surtout plus couteux! Ce quartier, destiné à une clientèle haut de gamme, voire de milliardaires, laisse peu de place à la diversité et aux personnes défavorisées. Si vous souhaitez acquérir un appartement, il faudra compter en moyenne $5,102,000. Le quartier a été qualifié de “terrain de jeux pour milliardaires”. Il creuse les inégalités dans les quartiers de la Grosse Pomme et entre les populations des quartiers environnants. De grandes entreprises s’y installent telles que WarnerMedia, et L’Oréal USA et permettent de recruter 55 000 employés.

The Edge

Il s’agit du 4e observatoire de New York ou la plateforme en verre et les vitrines inclinées permettent de profiter d’une vue panoramique de la ville, ainsi que du Hudson River et le pont de Brooklyn. La plateforme extérieure se trouve au 100e étage et il est possible de voir ce qu’il se passe à 345 mètres sous nos pieds. Le gratte-ciel a changé le visage de Manhattan.

The Vessel

Cette structure en forme d’alvéole d’abeilles s’ élève sur 46 mètres de hauteur et est le point central de Hudson Yards et en est le symbole. Il s’agit d’un observatoire de 16 étages composé de 154 escaliers, 2500 marches et 80 paliers. L’objectif est d’y voir les différents effets d’optique et de symétrie, les points de vue de la ville sur différentes hauteurs. Un des endroits les plus instagrammables! The Vessel est fermé temporairement pour des raisons de sécurité.

The Shops

Le centre commercial de 7 étages abrite plus de 100 boutiques de luxe et de restaurants. L’entrée de The Edge se situe au 4e étage. Vous y trouverez les enseignes françaises telles que Dior, Cartier, Crémieux, Louis Vuitton, Kenzo, Van Cleef & Arpels et Vilebrequin. Vous y trouverez également des restaurants gastronomiques de cuisine contemporaine venant de plusieurs pays du monde.

Mercado Litte Spain

Cet espace gastronomique se trouve juste en face de The Shops et est consacré à la cuisine traditionnelle espagnole par le chef Jose Andres en collaboration avec les frères Ferran et Albert Adria. Vous y trouverez des restaurants espagnols et un marché de produits typiques. La cuisine est folle, si vous aimez les tapas et les plats bien savoureux. L’endroit est plein de charme et vous vous y sentirez comme en Espagne. Un petit bijou!

The Shed

Il s’agit d’un lieu unique mettant en valeur culture, musique, danse, peinture et art. Ce centre culturel propose des expositions, des performances artistiques, des spectacles ou des films. Une partie est amovible et peut être ajustée en fonction du besoin. C’est également le cas pour les salles qui peuvent être modifiables. Le centre d’arts visuels est réparti sur 16000 m2, l’espace du musée représente 2300 m2, et l’espace d’exposition est de 3700 m2. Au 2e et 4e étage se trouvent les salles d’expositions, et le 6e étage abrite le théâtre Griffin. La programmation est dédiée aux concerts et aux expositions. Le programme du Shed se trouve sur le site officiel. La majorité des expositions sont gratuites, mais certaines coutent dix dollars.

The High Line

Ce parc suspendu a été construit sur une ancienne voie ferrée qui traverse Chelsea et Meatpacking District. Il mesure 2,3 km de long. La promenade est extrêmement agréable, car vous pouvez profiter d’une vue aérienne des quartiers environnants ainsi que de l’architecture époustouflante et moderne de la ville. L’accès est gratuit et il existe plusieurs points d’entrée et de sortie.

Baryshnikov Arts Center

Mikhail Baryshnikov ouvrit le centre en 2005. Il s’agit d’une fondation et d’un complexe artistique doté de trois étages proposant des spectacles de danse, un théâtre, un cinéma, un espace d’arts visuels et de musique. L’Orchestre du Centre DiMenna de musique classique de l’Orchestre de Saint-Luc se situe dans le même immeuble. BAC fournit aux artistes un soutient pour représenter leur travail et encourage les collaborations et les événements multimédias.

Javits Center

Ce centre de conférences a été construit en 1986. Les architectes James Ingo Fred et Leoh Ming Pei sont considérés comme des génies de leur temps à cause de leur travail révolutionnaire et novateur. Son espace total est de 310 000 m2 et est l’un des centres les plus fréquentés des États-Unis. Il est exploité et entretenu par la New York Convention Center Operating Corporation. En 2006, des travaux ont été entamés afin d’agrandir la taille du centre de 45%, avec la construction d’un hôtel.

imane-diouri
Publié le 15 mars 2023, mis à jour le 15 mars 2023