Dimanche 25 octobre 2020

New York City entre en deuxième phase de déconfinement le 22 juin

Par Rachel Brunet | Publié le 18/06/2020 à 14:43 | Mis à jour le 18/06/2020 à 19:02
Déconfinement New York

La Ville de New York fait partie des dix régions qui constituent l’État de New York et a été la dernière à entrer en première phase de déconfinement le 8 juin dernier. Lors de sa conférence de presse quotidienne, le gouverneur Andrew Cuomo a annoncé que New York City présentait toutes les conditions pour passer en phase 2 sur les 4 que compte le processus de déconfinement établi par l’État de New York. New York City devrait donc entrer en phase 2 à compter de lundi 22 juin. Un pas de plus vers la reprise économique.

 

Déconfinement new york

 

Un pas de plus vers la reprise

« Les entreprises de chaque région rouvriront par étape » avait annoncé le gouverneur Cuomo. La réouverture de la ville fait référence aux entreprises et activités commerciales non essentielles fermées depuis la mi-mars. Depuis le 8 juin, ce sont toutes les activités commerciales liées à la construction, l’agriculture, la foresterie, la pêche et chasse, les commerces de détail qui comprennent l’ensemble des magasins ainsi que les fleuristes (pour le pick-up seulement), la fabrication ainsi que le commerce de gros, qui ont redonné à New York le ton de la reprise permettant à 400,000 personnes de retourner au travail.

À compter du lundi 22 juin, se sont les bureaux, les activités immobilières, les concessionnaires automobiles ainsi que les entreprises de location de voitures, toutes les activités liées à la réparation et au nettoyage dont les activités de pressing, les entreprises liées à la gestion des immeubles ainsi que les salons de coiffures qui pourront reprendre, tout en respectant les consignes de sécurité dictées par l’État de New York. Les restaurants pourront continuer les prestations de vente à emporter, tandis que les restaurants en plein air pourront proposer des places assises, en respectant la distanciation sociale.

 

Déconfinement new york

 

De son côté, Bill de Blasio, l’édile de la ville a confirmé ce matin, lors de sa conférence de presse que les jardins d’enfants réouvriront lundi 22 juin. Ils avaient été fermés dès le début du confinement, il y a 3 mois.

 

Déconfinement New York

 

Le nombre de cas continue de baisser

La situation sanitaire semble s’aggraver dans 25 États principalement situés à l’ouest et au sud du pays, lorsqu’on observe le nombre de personnes testées positives, selon les chiffres fournis par l’Université Johns Hopkins qui fait référence. À contrario, l’État de New York, voit chaque jour, la courbe s’aplatir, gage du succès des mesures mises en place très tôt par le Gouverneur Cuomo. Hier, le nombre de patients atteints par le Covid et hospitalisés était de 1,479 contre 1,538 le jour précédent, pour l’ensemble de l’État. 17 décès ont été déplorés pour la journée du 16 juin, loin des 800 tristement recensés 9 semaines plus tôt. Sur les près de 60,000 personnes testée la journée du 16 juin, 0,96 % d’entre elles étaient positives. Un autre record pour l’État.

Selon les régles de déconfinement, il convient de compter 15 jours entre deux phases de déconfinement mais il convient aussi de compter sur l’intelligence de chaque New-Yorkais dans son observation des règles de distanciation sociale et de port de masque.

Un déconfinement réussi est donc l’affaire de chacun !

 

Déconfinement new york

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir