Artisane, marque de bougies parfumées et naturelles, vient de lancer son site internet. Mélanie Rousselet, fondatrice de la marque a ainsi officialisé tant sa passion pour les bougies parfumées que le lancement de son nouveau business. Et il y a fort à parier qu’Artisane sera une des nouvelles marques en vogue au pays de l’oncle Sam.
De la cire naturelle
Rien ne prédestinait Mélanie Rousselet à se lancer dans ce business, si ce n’est sa passion pour les bougies. Juriste, la Française est passée par Miami avant de s’installer à New York. C’est là qu’elle commence à suivre des cours de fabrication de bougies. Une fois ce savoir acquis, elle se lance dans la préparation de ses propres bougies, avec un but : fabriquer des bougies non toxiques. En effet, grande consommatrice de bougies en tous genres, et surtout les plus parfumées, elle se rend compte, en même temps que les bougies se consument, que d’affreux maux de tête l’envahissent. Curieuse, elle réalise que la plupart des bougies sont en fait très toxiques, d’où ses migraines.
La plupart des bougies vendues sur le marché sont faites à base de cire de paraffine. Mélanie Rousselet décide d’utiliser de la cire naturelle. Son choix se porte vers un mélange savamment dosé, et accessoirement réalisé par la jeune femme en personne, de cire de soja et de cire de noix de coco. « La cire de noix de coco donne une très belle couleur à la bougie » nous explique-t-elle. Dans une démarche respectueuse de l’environnement, elle se produit localement, tant en cire qu’en parfums. Et de rajouter « Je n’utilise pas d’huiles essentielles parce que là aussi, certaines sont nocives et les senteurs ne tiennent pas bien ». La prochaine étape de Mélanie : collaborer avec un vrai parfumeur qui pourra lui développer des fragrances sur-mesure.
Aujourd’hui Artisane propose déjà trois belles collections : la collections Épices, réconfortante et cozy, la collection Ski Lanka dépaysante grâce à ses notes de thé blanc, noir et vert et enfin, la collection Rose, élégante et intemporelle.
Pour l’instant, Artisane propose une seule taille de bougies au prix de $29. Un prix somme toutes attractif pour des bougies naturelles et fabriquées de façon artisanale. Elles sont proposées en ligne mais Mélanie met un point d’honneur à aller rencontrer ses clients sur des petits marchés. Échanger avec les clients et raconter l’histoire de ses bougies est là encore, une véritable passion de la jeune artisane.
Des cours de fabrication de bougies
Rencontrer, échanger, transmettre, Mélanie Rousselet le fait aussi le week-end via les classes qu’elle organise à Long Island City. Durant 3 heures, tout un chacun peut découvrir l’envers du décor en confectionnant soi-même sa bougie. Véritable expérience, ce sont aussi trois heures d’apprentissage ludique autours de la cire, des senteurs mais aussi d’un mini-brunch ou d’un verre de vin. La classe coûte $145 et accueille jusqu’à 10 personnes.
Artisane, c’est l’histoire d’une passion parfumée et naturelle, mais c’est aussi une histoire d’échange et de rencontres. Et Mélanie Rousselet est toujours ravie de partager son histoire, celle d’une jeune femme française reconvertie dans une véritable expérience sensorielle.