Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Le Grand Débat National s’invite à New York les 21 et 25 février

Grand Débat national New YorkGrand Débat national New York
Le Président Macron entouré de maires
Écrit par Rachel Brunet
Publié le 18 février 2019, mis à jour le 18 février 2019

Dans la lettre envoyée aux Français en début d’année, le Président Macron commençait ainsi : « Dans une période d'interrogations et d'incertitudes comme celle que nous traversons, nous devons nous rappeler qui nous sommes. La France n'est pas un pays comme les autres. Le sens des injustices y est plus vif qu'ailleurs. L'exigence d'entraide et de solidarité plus forte ». Ce courrier annonçait la mise en place du Grand Débat National, ouvert à tous les Français souhaitant y participer et faire entendre leurs voix.

Ce dernier a débuté le 15 janvier et s’achèvera la 15 mars. Les citoyens français établis hors des frontières ne sont pas reste. À New York, deux dates sont proposées à l’ensemble des français souhaitant participer au Débat.

La première session se tiendra ce jeudi 21 février 2019 à la New York French American Charter School, située au 311 West 120th street, à Harlem. De 18 à 20 heures, les participants pourront rendre compte de leurs préoccupations aux conseillers consulaires élus : Annie Michel, Julien Ducourneau, Gérard Epelbaum, Patrick Pagni, et Richard Ortoli.

Ces derniers invitent leurs concitoyens à venir échanger sur les quatre thèmes couvrant les enjeux de la nation, et énoncés par le Gouvernement, à savoir la transition écologique, l’organisation de l’État et des services publics, la démocratie et citoyenneté ainsi que la fiscalité et les dépenses publiques.

La seconde réunion aura lieu au Consulat général de France situé au 934 5th Avenue, dans l’Upper East Side, le 25 février. De 18 à 20 heures, sous la houlette des Conseillers consulaires, les français de New York pourront, là encore, échanger sur les mêmes thématiques que celles abordées lors de la première réunion publique.

Emmanuel Macron terminait sa lettre en ces termes : « Françaises, Français, je souhaite que le plus grand nombre d'entre vous puisse participer à ce grand débat afin de faire œuvre utile pour l'avenir de notre pays ».

 

 

Afin de pouvoir participer à l’une ou l’autre des deux sessions, l’inscription est obligatoire, sur les liens ci-dessous. De même, pensez à vous munir d’une pièce d’identité française.

https://www.eventbrite.com/e/inscription-grand-debat-national-new-york-jeudi-21-fevrier-2019-56387113374

 

https://www.eventbrite.com/e/inscription-grand-debat-national-new-york-lundi-25-fevrier-2019-56387927810

 

Pour en savoir plus sur le Grand Débat National :

 

https://granddebat.fr

 

 

 

Rachel Brunet
Publié le 18 février 2019, mis à jour le 18 février 2019