Le Gouverneur Cuomo annonce la fermeture d’écoles à partir du 6 oct

Par Rachel Brunet | Publié le 05/10/2020 à 19:17 | Mis à jour le 06/10/2020 à 10:24
Fermeture des écoles New York

« Je propose de fermer toutes les écoles et commerces non essentiels dans neuf quartiers mercredi 7 octobre », a déclaré, dimanche 4 octobre, le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, lors d'un point presse. Il a souligné attendre l'aval du gouverneur de l'État, Andrew Cuomo, pour confirmer cette décision. Le Gouverneur, lors de sa conférence de presse de ce jour, a annoncé que les écoles de plusieurs quartiers de New York City fermeront à partir de demain, mardi 6 octobre. 100 écoles publiques et 200 écoles privées sont concernées.

 

Fermeture écoles New York

 

Cette décision de fermeture d’écoles publiques et privées concerne neufs quartiers de la ville déterminés par des codes postaux. Sur les neuf quartiers concernés, six sont à Brooklyn, notamment dans des zones où la communauté juive orthodoxe est fortement représentée, et trois sont à Queens, dont un quartier tout proche de l'aéroport John F. Kennedy. Ces neuf quartiers ont en commun d'avoir vu leur taux de positivité se maintenir au-dessus de 3% sur les sept derniers jours, malgré de multiples interventions des services sanitaires pour s'assurer du respect du port du masque et des gestes barrière. Toutefois, le Gouverneur a précisé que pour l’instant, agir selon un code postal reste compliqué « dans un code postal, on peut avoir un cluster dans une partie de la zone et rien dans l’autre partie ». 

 

Fermeture des écoles new york

 

Dans six de ces quartiers, la proportion des cas positifs dans l’ensemble des tests administrés est actuellement supérieure à 5,6% et flambe même à 8,3% dans la zone de Borough Park, à Brooklyn, où des responsables sanitaires municipaux s’étaient fait conspuer il y a 10 jours par un militant juif orthodoxe dénonçant le port du masque.

Ci-dessous, la liste des quartiers concernés par la fermeture des écoles :

Covid new york

Onze autres quartiers, pour la plupart situés autour des neuf autres, sont par ailleurs sous surveillance, car là aussi le virus reprend, même s’ils n’ont pas encore atteint le seuil des 3% de positivité sur sept jours.

Face à cette reprise localisée de l’épidémie dans 20 quartiers – sur les 146 qui composent cette ville de 8,5 millions d’habitants –, New York s’inspire des mesures de reconfinement localisé prises en Corée du Sud, à Hong Kong ou à Singapour lesquelles ont fait leurs preuves. Cette décision de fermeture des écoles intervient alors qu’après des semaines de polémique, New York vient juste de rouvrir l’ensemble de ses écoles publiques, sur un modèle alternant enseignement en présentiel et enseignement en ligne, et de rouvrir ses salles de restaurant, à 25% de capacité seulement.

Contrairement à ce qu’annonçaient certains médias, les commerces non-essentiels ne ferment pas.

Le Gouverneur Cuomo l’avait annoncé au mois de mars « on ne reviendra pas à la normale avant longtemps ». Il visait alors la fin 2020.

 

Covid New York

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est l'ancienne directrice des éditions New York et Miami
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale