Le Festival des Cinq Continents revient à New York

Par Rachel Brunet | Publié le 21/03/2019 à 22:00 | Mis à jour le 21/03/2019 à 22:00
Photo : Affiche du Festival des Cinq Continents
festival des Cinq Continents

Pour cette deuxième édition, le Festival des Cinq Continents, manifestation littéraire francophone, aura pour thème « Sonorités, différences et francophonies ». Du 4 au 6 avril, une quinzaine d’auteurs et artistes viendront des quatre coins de la planète pour partager une passion commune : la littérature. Et la langue officielle sera bien évidemment le français, sous toutes ses sonorités. L'événement se tiendra à Manhattan et comprendra des table-rondes, des lectures publiques et des performances.

Guillaume Parodi du Center for French Language and Cultures de NYU est à l’origine de ce projet qu’il porte avec l’Université de New York et l’Office International de la Francophonie. Comme il l’explique « ce festival littéraire cherche à valoriser la diversité des expressions littéraires francophones en nous amenant à réfléchir aux défis que posent à différents niveaux la création littéraire : qu'est-ce qu'être un écrivain francophone aujourd'hui ? »

Le Festival des Cinq Continents interroge sur la langue française dans la création littéraire. Que signifie le fait de s'exprimer en français dans sa création littéraire, tant d'un point de vue personnel que d'un point de vue social, culturel, linguistique ou politique ? Quelles réceptions pour les textes francophones ? Quels sont les défis et les difficultés à relever en matière de diffusion sur ces textes ? C’est bel et bien à ces questions que des réponses seront données par les intervenants du festival. 

Parmi eux, Roland Auzet, Fabienne Kanor, Koffi Kwahulé, Gabriel Marcoux-Chabot, Madeleine Monette, Fatima Mazmouz, François Noudelmann et Gabriel Robichaud ou encore Jean-Marc Turine.

Des artistes de scène comme Kid Kréol et Boogie ou la rappeuse Sarahmée seront aussi présents lors de ce festival placé sous le merveilleux mariage que font littérature et francophonie.

Les différents évènements du Festival des Cinq Continents se dérouleront dans plusieurs lieux phares de la scène culturelle new-yorkaise depuis New York University, aux Nations unies, en passant par Nuyorican Poets Café, Arlene's Grocery ou encore Parkside Lounge. 

Le rendez-vous est donné !

 

Pour en savoir plus sur le Festival des Cinq Continents :

http://as.nyu.edu/frenchcenter/festival5continents/about0.html

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est l'ancienne directrice des éditions New York et Miami
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale