Mardi 29 septembre 2020

Le championnat du monde de pâté croûte fait étape dans la Grosse Pomme

Par Anaïs Digonnet | Publié le 01/10/2018 à 13:30 | Mis à jour le 01/10/2018 à 13:30
Photo : En 2017, Guillaume Ginther du Coq Rico à New York qui avait remporté le 1e prix. Photo : Lesly Lynch / CMPC
pate croute new york

Chaque année depuis 3 ans, le championnat du monde de pâté croûte organise une étape qualificative à New York pour donner une opportunité aux professionnels des métiers de bouche nord-américains de tenter de gagner leur ticket pour la finale en France. Elle aura lieu le 3 décembre 2018, au siège de la Maison Chapoutier dans la Drôme.

Daniel Boulud, chef à New York, à la tête du jury

Le 15 octobre prochain, les candidats des Etats-Unis et du Canada devront donc présenter leurs créations devant un jury composé de cuisiniers, traiteurs et meilleurs ouvriers de France expatriés. A sa tête, on retrouvera Daniel Boulud, un Rhônalpin basé à New York depuis les années 1980 et à la tête d'un véritable empire gastronomique étoilé outre-Atlantique. Parmi les grands noms de ce comité de sélection, il convient de citer également Ariane Daguin, la fille du chef gascon André Daguin, plus connue aux USA pour être la papesse du foie gras à la tête de la société D'Artagnan dans le New Jersey. 

Les candidatures du championnat du monde sont ouvertes pour les candidats d'Amérique du Nord

"Pour l'instant, nous avons une cinquantaine de dossiers", confie Arnaud Bertollin, un des quatre co-fondateurs du championnat du monde de pâté croûte, indiquant que de nouvelles candidatures sont encore acceptées. "Il suffit d'être un professionnel des métiers de bouche diplômé et basé en Amérique du Nord pour participer." Le jour-J, les postulants viendront avec leur pâté croûte déjà réalisé, puisque cette préparation nécessite deux à trois jours de maturation." Les dégustations à l'aveugle auront lieu au restaurant Bagatelle, dans le sud de Manhattan, en fin fin d'après-midi.

Du pâté croûte à l'orignal et autres curiosités

"Au fil de ces pré-selections américaines, nous avons eu des créations assez dingues comme par exemple du pâté croûte à la viande d'orignal, test d'un candidat canadien. Un Américain avait également proposé un rendu très scénarisé autour d'une chanson de Mick Jagger. Un autre avait mis de la glace carbonisée dans un pâté croûte pour réaliser la fumée d'une locomotive qui incarnait sa création..." Mais rappelons que si l'aspect extérieur de ce mets technique et iconique du répertoire de la gastronomie française sera un des critères évidemment pris en compte, il faudra surtout convaincre le jury de la qualité de sa composition et de son goût. 

De nouveaux lieux de pré-sélection à l'étranger l'année prochaine ?

A Tain l'Hermitage le premier lundi de décembre, le vainqueur de la pré-sélection à New York affrontera deux autres candidats asiatiques, sélectionnés le 6 septembre dernier à Tokyo et les 10 autres candidats français dont les noms seront dévoilés le 8 novembre, après une étape par Paris. En 2019, face à l'intérêt grandissant en dehors de l'Hexagone pour cet événement, les organisateurs du championnat du monde pâté croûte pourraient ouvrir nouvelles étapes de la compétition à Hong Kong, Macao ou encore au Canada. Affaire à suivre...

Des places offertes pour assister à la dégustation de pâté croûte à New York

LePetitJournal New York offre 6 places pour assister à cette sélection américaine, le 15 octobre à 6:30 pm au restaurant Bagatelle de New York. Pour tenter de gagner une place :

- likez la publication sur la page Facebook LePetitJournal.Com New York

- tagguez la personne que vous voudriez emmener avec vous

Résultats le 12 octobre.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

CINÉ

Les Apparences, la bourgeoisie expatriée vue par Marc Fitoussi

Dans son dernier film, Marc Fitoussi s’attaque à la bourgeoisie expatriée. Karin Viard et Benjamin Biolay y campent un couple de Français vivant à Vienne dont la vie semble parfaite, en apparence