Mardi 17 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’acteur Peter Fonda est mort

Par Rachel Scharly | Publié le 17/08/2019 à 15:45 | Mis à jour le 17/08/2019 à 16:44
Photo : Peter Fonda dans Easy Rider
Mort de Peter Fonda

L’acteur Peter Fonda, rendu célèbre par son rôle de motard dans le film culte « Easy Rider » (1969), qu’il avait co-écrit, est mort ce vendredi 16 août, à Los Angeles, à l’âge de 79 ans.

 

Le clan Fonda

Sa sœur, Jane Fonda, l’affirme « il est parti en souriant ». L'acteur américain, fils de la légende hollywoodienne Henri Fonda et frère de Jane, a succombé à un arrêt respiratoire provoqué par un cancer du poumon contre lequel il luttait.

Né dans l’univers hollywoodien, Peter Fonda est initié dès son plus jeune âge aux métiers du spectacle. Il fait ses études à l'Université d'Omaha, avant de rejoindre la troupe de théâtre de la faculté, avec laquelle il monte pour la première fois sur les planches dans « Harvey ». Il part ensuite à New York, où il devient assistant au Cecilwood Theatre, avant de faire ses débuts à Broadway en 1961. Il débute sa carrière au cinéma en tenant un petit rôle dans « Les Vainqueurs » de Carl Foreman. En 1966, il partage l'affiche des « Anges sauvages » avec Nancy Sinatra. 3 ans plus tard, il connaît la consécration avec « Easy Rider ».

 

Le symbole de la contre-culture américaine 

« Easy Rider », écrit par Peter Fonda, Dennis Hopper, et Terry Southern, interprété par les deux premiers et réalisé par Hopper, est l’un des films représentatifs de la contre-culture américaine des années soixante. Il met en avant la quête de liberté à travers une odyssée à moto dans les grands espaces du sud-ouest américain. 

L’année de sa sortie, le film, devenu culte, a été nommé dans trois catégories du Festival de Cannes, dont celle du Grand Prix et du Prix du Jury. 

 

Attendu à New York en septembre

Son dernier film, "The Last Full Measure", avec Samuel L. Jackson, Morgan Freeman et Laurence Fishburne, doit sortir fin octobre aux Etats-Unis. Il était attendu le 20 septembre à New York pour une projection spéciale du film "Easy Rider" à l'occasion du 50e anniversaire de sa sortie en salles. Des musiciens devaient notamment interpréter en live la célèbre bande-son rock,  dont l'inoubliable "Born to Be Wild" du groupe Steppenwolf.

 

On gardera l’image d’un Peter Fonda, les jambes étendues sur son Harley-Davidson, peinte aux couleurs du drapeau américain. Un véritable emblème du cinéma de cette époque. Un véritable souffle de liberté.

Rachel Scharly

Rachel Scharly

Après avoir travaillé de nombreuses années dans la presse économique et spécialisée, Rachel Scharly est la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir