La Nuit de la Philosophie et des Idées revient le 2 février à Brooklyn

Par Rachel Brunet | Publié le 01/02/2019 à 17:10 | Mis à jour le 01/02/2019 à 17:18
Photo : Flyer de la Nuit de la philosophie et des Idées
98AE20D6-BA9D-40E9-94BD-421A5A8580E3

La Nuit de la Philosophie et des Idées s’invite de nouveau à la Brooklyn Public Library dans la nuit du 2 au 3 février. Les 12 heures d’échanges et de débats autour du thème « Facing the Present » seront animées par 60 philosophes, chercheurs, intellectuels, mais aussi artistes du monde entier.

 

Cette nuit intellectuelle, co-organisée par le Brooklyn Public Library et les Services Culturels de l’Ambassade de France, débutera à 19 heures samedi 2 février pour s’achever le lendemain matin à 7 heures. Durant ces 12 heures de débats et de performances, plusieurs intellectuels francophones prendront la parole (en anglais). Parmi eux :

 

Guillaume Faburel, professeur d’urbanisme, de géographie et sciences politiques à l’école Institut d’études politiques of Lyon est l’auteur de « Démondialiser la ville, désurbaniser la terre ».

 

Judith Revel, professeur de philosophie à Paris Nanterre University est l’auteur de « Foucault avec Merleau-Ponty. Ontologie politique, présentisme et histoire ».

 

Sophie Wahnich chercheuse au CNRS est spécialiste de la Révolution française.

 

Felwine Sarr est un écrivain et chercheur sénégalais spécialisé en épistémologie et en histoire des idées religieuses.

 

Manon Garcia est assistante professeur en sciences sociales à l’Université de Chicago. Son premier ouvrage « On ne naît pas soumise, on le devient » a été publié en 2018.

 

Fabien Truong est un sociologue qui travaille sur le sujet de la radicalisation chez les jeunes musulmans. Il est l’auteur de « Radicalized Loyalties: Becoming Muslim in the West »

 

Emanuele Coccia est professeur associé à l’ Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. Il est l’auteur de « Sensible Life, Goods: Advertising, Urban Space and the Moral Law of the Image and The Life of Plants ».

 

Anastasia Colosimo est professeur de théologie politique à Sciences Po Paris. Elle est l’auteur de « Les bûchers de la liberté ».

 

Olivia Gazalé est la co-fondatrice de « Les Mardis de la philo ». Elle est l’auteur de « Je t’aime à la philo – Quand les philosophes parlent d’amour et de sexe » ainsi que de « Le mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes ».

 

Raphaël Liogier est philosophe et sociologue. Professeur à l’IEP d’Aix-en-Provence, il enseigne aussi au Collège International de philosophie in Paris. Il est l’auteur de « La guerre des civilisations n'aura pas lieu », « Sans emploi » et « Descente au coeur du Mâle ».

 

Discussions, échanges, projections et réalité virtuelle articuleront cette Nuit de la Philosphie et des Idées, mais l’art sera aussi un invité de marque pour ce nocturne intellectuel. Les Souffleurs seront là pour murmurer de la poésie aux oreilles des visiteurs.

 

 

:

 

Brooklyn Public Library

10 Grand Army Plaza, Brooklyn, NY 11238 

 

Quand :

 

Samedi 2 février de 19 heures au dimanche  3 février à 7 heures

 

Si vous souhaitez suivre la nuit en livestream :

 

http://frenchculture.org/videos/9396-watch-night-philosophy-ideas-livestream

 

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est l'ancienne directrice des éditions New York et Miami
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale