Mardi 17 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

French Focus, la communauté francophone des passionnés de l’image

Par Rachel Scharly | Publié le 28/08/2019 à 17:36 | Mis à jour le 28/08/2019 à 17:48
Photo : La super team French Focus
French Focus

French Focus c’est l’histoire d’une rencontre, celle de Dominique Dutronc, d’Anthony Magne, d’Arnaud Lecamus et de Matthieu Guillot. Tous les quatre, Français de New York, partagent une passion : l’image.

Ensemble, ils ont décidé de créer French Focus, une communauté de professionnels, mais aussi d’amateurs de la photographie et de la vidéo. Une passion qui se partage en français et dans le brut de la ville.

 

Quatre passionnés de l’image

« Nous étions tous indépendants mais complémentaires. Aussi, pourquoi ne pas se regrouper » C’est sur ce constant d’Anthony Magne, photographe urbain, vidéaste accompli, provençal et expatrié à New York depuis 7 ans que le concept de French Focus a germé.

Dominique Dutronc, passionné de photographie de paysage et d’architecture rajoute « notre complémentarité nous donne une synergie dingue ». Mais Dominique n’est pas que passionné par l’image, il l’est aussi par l’animation des communautés. Il est d’ailleurs le fondateur de Classic Riders, une communauté de motards aujourd’hui développée aux quatre coins du monde.

 

Une communauté qui se développe

Le but de French Focus est bel et bien de rassembler des passionnés de l’image, via une communauté sur les réseaux sociaux, mais aussi en vrai, dans le brut, sur le terrain, et le tout, dans la langue de Molière. Pour cela, les quatre acolytes proposent sorties, ateliers et apéros pour se réunir, partager, apprendre et découvrir. Le tout, sans se prendre la tête, en toute simplicité, entre professionnels et amateurs. Entraide et partage d’inspiration sont au rendez-vous. « Pour photographier la Freedom Tower, le meilleur spot n’est pas bas de la tour. On propose aussi ça, se donner des bons plans et s’ouvrir à l’inspiration des autres » précise Anthony. French Focus propose une sortie photo gratuite par semaine et un apéro par mois, en plus d’un atelier technique. Pour être informé des prochaines sorties, lieux de rencontre et apéro de la communauté, le rendez-vous est donné sur les réseaux sociaux.

Pour faire vivre cette communauté grandissante, Dominique est à la manœuvre, derrière la page facebook du groupe, instagram ou encore derrière la toute chaîne YouTube.

Anthony le vidéaste, Dominique le street photographe, Arnaud, le pro de la photographie faite à partir d’un drone ( il fait d’ailleurs parti du cercle très fermé des 10 pilotes de drone autorisés à voler professionnellement sur New York, et donc à photographier ) et Matthieu, le spécialiste de la photographie noir et blanc et du portrait en studio. Quatre passionnés qui sont l’âme et l’image de French Focus.

 

Des services aux entreprises

S’ils s’adressent aux photographes et vidéastes de la communauté francophones, ils proposent aussi leurs services aux institutions et entreprises new-yorkaises. Shooter un évènement, comme par exemple, dernièrement, une soirée organisée par la French American Chamber of Commerce de New York ou réaliser une vidéo corporate ou artistique, comme par exemple cette production chorégraphique faite durant l’été, font partis de leurs services.

Aujourd’hui à New York, ils ambitionnent demain de se développer dans d’autres villes, toujours autour des même valeurs, la communauté, l’entraide et l’amour de l’image. En français, bien sûr...

 

 

À venir :

La prochaine sortie photo est prévue pour le 4 septembre

Pour écrire à French Focus

 

 

 

 

Rachel Scharly

Rachel Scharly

Après avoir travaillé de nombreuses années dans la presse économique et spécialisée, Rachel Scharly est la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir