Dimanche 16 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ErwannK, le photographe Breton expose à Harlem

Par Rachel Scharly | Publié le 28/11/2018 à 12:00 | Mis à jour le 28/11/2018 à 12:09
Photo : « The Bench of liberty » par ErwannK
ErwannK Collectif "Made in Quebec"

ErwannK est né et a grandi en Bretagne. Autodidacte et passionné de photographie depuis son plus jeune âge, il a longtemps fui les villes en vivant sur des bateaux. Et pourtant, en s’installant à Montréal en 2012, pour y retrouver "sa blonde", parole de Québécois, la ville est devenue son terrain de jeu. Avec 14 autres artistes du Québec, ils forment le collectif « Made In Quebec », à l’initiative de la galerie Montréalaise Le HangArt. Et bonne nouvelle, en décembre, ils viennent exposer à New York.

 

Il parcourt les villes et les pays à la recherche d’images. Et il rentre de ses voyages avec des milliers de photos. Ces clichés, il va les superposer, les assembler, mais jamais les retravailler. Le résultat est pour le moins inattendu. Erwann K se définit comme un « compositeur visuel ». Quand il parle de son travail, avec beaucoup d’humilité, il explique « je joue avec les images pour créer un univers différent ». Chacune de ses œuvres est une composition d’au moins 3 images différentes, rapportées d’un de ses voyages à New York, à Cuba ou ailleurs, ou alors, d’une de ses balades photographiques au Canada. 

 

Avec le collectif « Made In Quebec », il exposera du 5 décembre au 22 décembre à la Viviana Puello Gallery à Harlem. Parmi la dizaine d’œuvres qu’il expose, le public pourra découvrir une de ses pièces maîtresses : une photographie de Cuba composée de 9 photographies différentes. Mais au-delà de l’invitation au voyage visuel, il y a aussi une véritable découverte. Elle concerne le support des œuvres, sa texture. Aucune des oeuvres du photographe breton n’est imprimée sur papier. En effet, le Montréalais d’adoption explique « être tombé en amour pour l’aluminium qui apporte une touche urbaine » à ses œuvres.

Mais ce n’est pas tout et la découverte ne s’arrête pas là. Le plexi fait aussi partie du voyage. ErwannK a choisi ce support pour la profondeur qu’il donne à son travail. Finalement, découvrir l’œuvre d’ErwannK, c’est faire «  un voyage de quelques secondes, le temps de s’approcher de la photo et de comprendre toutes les images ».

 

Une exposition à découvrir sans tarder. Finalement, ce n’est pas tous les jours que 15 artistes francophones du Québec viennent exposer à Harlem…

 

Exposition du 5 au 22 décembre 2018

Vernissage le 7 décembre à partir de 6 pm

Viviana Puello Gallery 1791 Amsterdam Avenue – entre 148th & 149th street

 

Pour en découvrir davantage sur l’artiste :

www.erwannk.pixels.com

 

 

Rachel Scharly

Rachel Scharly

Sociologue Urbaine et photographe, elle est expatriée à New York depuis 2012, où elle analyse l'espace urbain Nord-américain. Elle est la Correspondante New York du site lepetitjournal.com
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Erwannk mer 28/11/2018 - 15:14

Merci beaucoup pour ce bel article et se portrait fidele!

Répondre