TEST: 3277

École publique : un nouveau programme bilingue débute à Brooklyn

Par Rachel Brunet | Publié le 31/01/2019 à 00:36 | Mis à jour le 31/01/2019 à 00:36
Photo : Unsplash
Enseignement bilingue

C’est à l’initiative de Benoît Busseuil, avec le soutien des Services Culturels de l’Ambassade de France à New York ainsi que l’investissement de Fabrice Jaumont, qu’un nouveau programme bilingue français-anglais devrait voir le jour en septembre 2019, à la PS 5 de Bedford-Stuyvesant.

 

Quand sa fille est entrée en Pre-K, Benoît Busseuil a eu cette idée qui pouvait paraître un peu folle : lancer un programme bilingue dans l’école où se fille débutait sa scolarité. Il faut dire que ce quartier en pleine gentrification est très apprécié des familles françaises et francophones qui l’investissent un peu plus chaque année. Aussi, après avoir obtenu l’intérêt, mais aussi l’accord de la directrice de la PS 5, il s’est lancé dans un parcours administratif relativement lourd afin d’obtenir les autorisations et subventions nécessaires pour que ce programme voit le jour. Fabrice Jaumont, Education Attaché aux Services Culturels et spécialiste du bilinguisme, lui a apporté son soutien, son renfort et surtout son expérience quant à l’ouverture de programmes bilingues à New York.

 

Au cours de l’année 2018, le Department of Eduction de la ville de New York a donné son aval ainsi que les fonds nécessaires pour ce programme. Il doit donc débuter en septembre 2019 pour les classes de Pre-K, Kindergarten et 1st Grade. Benoît Busseuil l’assure « Il n’y a plus qu’un seul impératif pour que chacune des classes puisse débuter normalement : compter au moins 8 élèves parlant, ou comprenant déjà le français ».

 

Les parents francophones du quartier de Bedford-Stuyvesant, et les environs, peuvent d’ores et déjà contacter Benoît Busseuil afin de pouvoir inscrire leur enfant dans l’une des 3 classes bilingues français-anglais. Bien évidemment, les classes continueront dès le programme lancé, jusqu’au 5e grade.

 

Afin de renseigner les familles intéressées par ce programme, Benoît Busseuil organise mensuellement une réunion d’information. La première a lieu vendredi 1er février à 8 heures, à la PS 5, située au 820 Hancock Street, à Brooklyn.

 

 

Pour en savoir plus sur ce programme :

 

benoit.busseuil@yahoo.com

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale