Jeudi 18 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Du crowdfunding pour remettre le saxophone au coeur de l’orchestre

Par Rédaction - New York | Publié le 10/05/2019 à 16:27 | Mis à jour le 10/05/2019 à 16:43
Classical Saxophone Project

Jean-Pierre Schmitt, Chef d’Orchestre, et Javier Oviedo, Saxophoniste, ont a coeur de rappeler que le saxophone est un instrument à part entière de l’orchestre. En 2007, ils créent pour cela Classical Saxophone Project. Aujourd’hui, ils lancent une campagne de crowdfunding pour enregistrer un prochain album de musique classique où le saxophone est bien évidemment à l’honneur.

 

Le saxophone au coeur de la musique classique

Amoureux du saxo, Jean-Pierre Schmitt et Javier Oviedo se sont retrouvés autour d’une autre passion commune, mais aussi d’un véritable leitmotiv : remettre le saxo dans son répertoire classique. Au pays du jazz, ça pourrait paraître un peu fou. En effet, n’oublions pas que ce sont les jazzmen qui ont fait du saxophone un instrument soliste. Il semble que les artistes jazz aient trouvé dans cet instrument une inépuisable ressource sonore, une expressivité proche de la voix, et un son riche de mille et une nuances. Hawkins, Becket, Coltrane, Parker (Charlie ou Maceo) sont parmi les plus grands noms de jazz et du saxo, un peu comme s’ils avaient volé l’instrument à son répertoire classique. Il faut dire que de l’autre côté de l’atlantique, il a fallu attendre 1942 pour que le Conservatoire National de Paris ouvre une classe dédiée au saxophone, sous l’impulsion d’un certain Marcel Mule.

 

Une campagne de crowdfunding 

Depuis, 12 ans, le duo Schmitt/Oviedo enchaîne concerts aux quatre coins du monde, classes de musique, enregistrements avec chaque fois un dénominateur commun : remettre le saxophone à une place qui lui revient de droit : au coeur de l’orchestre et dans un répertoire classique.

Pour enregistrer leur prochain album, Classical Saxophone Project lance une campagne de crowdfunding. Florent Schmitt, Legende (1918 ), Paule Maurice, Tableaux de Provence (1954 ),  Darius Milhaud, Scaramouche (1920 ), Claude Debussy, Rapsodie (1903 ) et Hélène Rasquier, Concerto (2012 ) sont les pièces qui seront alors enregistrées une fois la campagne achevée.

Autant dire que Classical Saxophone Project, qui se produit au Carnegie Hall le 13 juin prochain, a besoin du support de tous les amoureux de la musique classique, et du saxophone, bien entendu...

 

Pour soutenir le projet :

https://www.gofundme.com/47ug2-a-cause-i-care-about-needs-help?member=2106110&utm_medium=email&utm_source=product&utm_campaign=p_email%2Binviteacceptedemailtoteammember

 

Pour en découvrir davantage sur Classical Saxophone Project et l’histoire du saxo :

https://lepetitjournal.com/new-york/le-classical-saxophone-project-un-projet-couper-le-souffle-247662

0 Commentaire (s)Réagir