Vendredi 23 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Des élus LREM ont rencontré les Français de New York

Par Rédaction - New York | Publié le 18/07/2019 à 19:38 | Mis à jour le 18/07/2019 à 19:53
Photo : ©️ En Marche New York - De gauche à droite : Fabien Gouttefarde, Charles Adjakpa, Florence Provendier, Jennifer de Temmerman, Florent Joly
LREM New York

Fabien Gouttefarde, député de la deuxième circonscription de l’Eure, Veronique Riotton, députée de la 1ère circonscription de la Haute-Savoie, Jennifer de Temmerman, députée de la quinzième circonscription du Nord et Frédéric Marchand, sénateur du Nord étaient de passage cette semaine à New York dans le cadre de leurs fonctions. Tous élus LREM, ils sont venus à la rencontre des Français de New York.

Lors de cette réunion informelle, plusieurs sujets ont été abordés. Voici ce qu’il s’est dit.

Développement durable 

Le volet développement durable a été à l’honneur. D'après la loi Énergie Climat récemment adoptée, dès 2021, chaque vente, chaque mise en location de passoire thermique fera l'objet d'une information plus précise avec l'affichage obligatoire des consommations théoriques d'énergie, et surtout d'une information complète et systématique. Ces logements feront ainsi l'objet d'un audit expliquant quelles étapes suivre et quelles aides sont disponibles pour accompagner les propriétaires de ces logements dans leurs travaux. Chacun sera aussi informé de l'obligation de mettre son logement à niveau, obligation qui prendra effet au 1er janvier 2028.

Les élus étudieront à la rentrée un projet de loi sur la lutte contre le gaspillage et l'économie circulaire présenté par la secrétaire d'Etat Brune Poirson. Le texte, qui est une transposition de la réglementation européenne, encourage la réparation des produits, améliore l’information des consommateurs sur leur qualité environnementale, interdit la destruction des invendus non alimentaires, renforce la responsabilité des industriels dans la gestion des déchets, lutte contre les dépôts sauvages dans la nature, ou prévoit un retour de la consigne aux détails encore flous. Il ne tranche en revanche pas certaines questions, comme celle des biodéchets. 

Enfin en septembre prochain, le gouvernement prévoit de grandes annonces pour ouvrir le temps 2 du quinquennat et le placer résolument sous le signe de l'écologie. 

 

Enseignement

Concernant le volet de l’enseignement, les élus ont profité de cette rencontre pour parler de l’adoption définitive du projet de loi sur l’école de la confiance. 

Cette dernière, qui abaisse à l’âge de 3 ans l’instruction obligatoire, permettra à 25 000 enfants supplémentaires, dès la rentrée 2019, de suivre les enseignements dispensés à l’école maternelle.

De plus, la formation désormais obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans, à partir de la rentrée 2020 est un moyen nouveau de combattre le décrochage scolaire et l’exclusion sociale des jeunes les plus fragiles. Elle concerne 56 000 jeunes mineurs qui ne sont ni en études, ni en formation ni en emploi.

Le pré-recrutement des enseignants permettra aux étudiants qui le souhaitent d’entrer progressivement dans la carrière de professeur.

Enfin, la loi permettra la création d’un service public de l’École inclusive qui revoit l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

 

La Défense 

Alors que les élus ont abordé le volet Défense, il a été rappelé que de multiples initiatives de coopération inter-pays ont été prises depuis la prise de fonction du président Macron. La montée en puissance de la Chine et de la Russie accompagnée des incertitudes de l’allié historique de la France que sont les Etats-Unis font que la création d'une force d'intervention européenne est devenue une priorité. Il faut toutefois aller plus vite et plus loin pour faire face aux enjeux de demain.

Fabien Gouttefarde a profité que le sujet de la Défense soit abordé pour partager son point de vue et ses inquiétudes sur l'agressivité croissante de certaines puissances.

 

Page Facebook d’En Marche New York

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

VISA

Visa E1 et E2, la réaction du député Roland Lescure

Après que l’administration Trump ait décidé de réduire la durée des visas E1 et E2 de 5 ans à 15 mois, à compter du 29 août prochain, le député des Français d’Amérique du Nord, Roland Lescure, réagit.

Communauté

PORTRAIT

Women of New York : le fabuleux destin d’Annik Klein

Annik Klein a été la première femme à devenir Conseiller au Commerce Extérieur, aux États-Unis. Avec une carrière incroyable, elle est aussi décorée de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Expat Mag

Melbourne Appercu
FAMILLE

Littérature enfantine : le top 6 des auteurs australiens

Votre petit se prépare pour son premier jour en crèche ou dans une maternelle australienne? Un petit tour d’horizon des livres pour enfants les plus populaires, écrits par des auteurs australiens.