La Villa Albertine retrouve un nouveau directeur en la personne du diplomate Mohamed Bouabdallah, qui prend ses fonctions en ce début d’année 2024, en tant que conseiller de coopération et d'action culturelle à New York.


Mohamed Bouabdallah a été nommé nouveau conseiller culturel aux Etats-Unis en charge de la Villa Albertine et des services culturels. Il remplace Gaëtan Bruel, en poste pendant quatre ans, qui est devenu en octobre dernier Directeur-adjoint au cabinet du ministre de l’Éducation, Gabriel Attal.
Une excellente nouvelle en ce début d'année : nomination de @MBouabdallahEGY comme directeur de la @Villa_Albertine & des services culturels @FranceintheUS. Diplomate d'action, passionné d'arts, il a déjà été Conseiller culturel au Caire. Heureux et impatient de la suite ! https://t.co/COyFtMkANG
— Gaëtan Bruel (@gaetanbruel) January 2, 2024
Mohamed Bouabdallah, du Caire à New York
« Diplomate d'action, passionné d’arts », voilà comment le définit son prédécesseur Gaëtan Bruel. À 45 ans, Mohamed Bouabdallah était en poste en Egypte comme conseiller culturel et directeur de l’Institut français entre 2016 et 2019, avant de rentrer à Paris comme sous-directeur des affaires politiques au sein du Quai d’Orsay. Cette arrivée à New York à l’un des postes les plus convoités du soft power français survient après le refus, l’été dernier, des autorités burkinabées de l’agrément de sa nomination comme nouvel ambassadeur de France au Burkina Faso. Une décision qui ne reflète en rien les compétences du diplomate mais cristallise surtout les tensions entre les deux pays. La France n’a d’ailleurs toujours pas pu remplacer l’ancien ambassadeur, Luc Hallade, dont le départ a été exigé par la junte au pouvoir en fin d’année 2022.



























