Édition internationale
  • 1
  • 0

iPhone 15, baisse des prix, USB-C : que faut-il retenir du keynote d’Apple ?

Le géant Apple a récemment dévoilé ses derniers produits, dont l’iPhone 15, l’Apple Watch Series 9, et une transition vers l'USB-C, avec en prime une bonne nouvelle : des prix plus bas en France.

apple iphone 15 nouveautéapple iphone 15 nouveauté
Écrit par Aurélie Billecard
Publié le 13 septembre 2023, mis à jour le 14 septembre 2023

Le géant du tech Apple a dévoilé sa gamme de produits innovants ce mardi. Parmi les principales annonces, l’iPhone 15 occupe le devant de la scène, suivi de près par la nouvelle Apple Watch Series 9, l’introduction de l'USB-C, et une agréable surprise sous la forme d'une baisse des prix en France.

 

iPhone 15 : une itération prometteuse

 

Comme le veut la tradition, Apple a levé le voile sur sa dernière génération d’iPhone : l’iPhone 15 et son pendant haut de gamme, l’iPhone 15 Pro. Ces appareils, qui seront disponibles à partir du 22 septembre, font déjà saliver les amateurs de technologie du monde entier !

L’iPhone 15 Pro se démarque par son impressionnant écran Super Retina XDR, disponible en versions de 6,1 et 6,7 pouces. Il promet des performances exceptionnelles en photographie et vidéo, avec une résolution allant jusqu’à 4k à 60 images par seconde. De plus, le port USB 3 permet un transfert rapide de fichiers vers un ordinateur. Une caractéristique intrigante est la capacité de l'iPhone 15 Pro à capturer des vidéos en 3D, compatibles avec le futur casque de réalité augmentée Apple Vision Pro prévu pour 2024. L'appareil est également plus léger et plus résistant grâce à son boîtier en titane, et il est propulsé par la puce A17 Pro, la plus avancée d'Apple. En France, l'iPhone 15 Pro sera vendu à 1229 euros, soit 100 euros de moins que son prédécesseur, tandis que l'iPhone 15 standard offre une alternative plus abordable à partir de 969 euros, avec des améliorations notables telles que le « Dynamic Island » et des fonctionnalités d'amélioration des appels.

 

 

 

Adieu au câble Lightning, bonjour l’USB-C

 

Un des grands changements majeurs annoncés mardi concerne la connectique des nouveaux iPhones. Fini  le câble Lightning, place à l’USB-C, la même connectique que celle utilisée par la plupart des smartphones Android sur le marché. Cette transition s’explique par une législation européenne qui interdira la vente de dispositifs incompatibles avec les chargeurs USB-C d'ici la fin de 2024. Apple a donc pris cette décision pour rester conforme aux réglementations et continuer à accéder au marché européen de 450 millions de consommateurs. Il est à noter que l'iPhone 15 restera compatible avec le chargeur sans fil MagSafe d’Apple.

 

 

 

Apple Watch Series 9 : une montre plus rapide et intelligente

 

Bien que l'iPhone soit au centre de l'attention lors des événements Apple, la conférence a débuté avec l'annonce de l'Apple Watch Series 9. Cette nouvelle génération de montres connectées d'Apple promet une autonomie de 18 heures, grâce à une puce deux fois plus rapide que celle de son prédécesseur.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, on trouve la possibilité d'interagir avec la montre en utilisant des gestes simples. Les propriétaires d'Apple Watch pourront désormais consulter leurs données de santé directement sur leur montre, grâce à l'assistant vocal Siri. De plus, la montre pourra détecter les iPhones égarés et les enceintes connectées HomePod pour lancer de la musique.

 

Pour les amateurs de sports extrêmes, l'Apple Watch Ultra 2 sera disponible, offrant une batterie pouvant durer jusqu'à 72 heures, un écran adapté à une luminosité extrême, et une résistance à l'eau pour une utilisation en profondeur. Le prix de départ pour l'Apple Watch Series 9 est de 449 euros, tandis que l'Apple Watch Ultra 2 est proposée à partir de 899 euros.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions