Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 4

#balancetonporc : Sandra Muller condamnée pour diffamation

Sandra Muller procèsSandra Muller procès
Sandra Muller, fondatrice de #balancetonporc
Écrit par Rachel Brunet
Publié le 25 septembre 2019, mis à jour le 25 septembre 2019

C’est depuis New York, en plein affaire Weinstein et parallèlement au mouvement planétaire #metoo que Sandra Muller, journaliste à La Lettre Audiovisuelle, a lancé le hashtag #balancetonporc, il y a près de deux ans. Celui qu’elle a présenté comme « son porc », Eric Brion, l’a attaquée en justice, laquelle vient de lui donner raison. Sandra Muller est condamnée pour diffamation et à payer 15,000 euros d’amende de dommages et intérêt au titre du préjudice moral. Son avocat Francis Szpiner a indiqué qu’il entendait faire appel.

 

« On parle de moi comme le premier des porcs »

Eric Brion et Sandra Muller étaient ensemble sur les bancs de la salle de la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris - dédiée notamment aux poursuites en diffamation - le 29 mai dernier. Le premier, nommé publiquement sur les réseaux sociaux par Sandra Muller et accusé de harcèlement sexuel par cette dernière pour lui avoir dit, lors d’un cocktail cannois en 2012 "Tu as des gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit". Suite au tweet de la journaliste, devenu viral, l’ancien patron de le chaîne Equidia est devenu, selon ses propres mots « le premier porc de France ». Il avait donc attaqué la Française installée à New York et la justice française vient de lui donner raison en condamnant Sandra Muller pour diffamation.

 

Libération de la parole versus appel à la délation 

Il y aura bien évidemment un second volet au procès de Sandra Muller, son avocat ayant déclaré depuis son cabinet parisien qu’il faisait appel. Aujourd’hui, la justice française reconnaît que le nom et la réputation d’Eric Brion ont été salis par la fondatrice de #balancetonporc. Si Eric Brion n’est plus le « premier porc de France » qu’advient-il d’un mouvement - appelant à balancer - qui est à son tour éclaboussé par une condamnation en diffamation ? 

 

Rachel Brunet
Publié le 25 septembre 2019, mis à jour le 25 septembre 2019