Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Trump versus Biden : un duel économique en 2024

Les élections présidentielles américaines approchent à grands pas. Donald Trump et Joe Biden sont tous deux assurés de décrocher l’investiture de leur parti. Les Américains devront trancher en novembre 2024 entre les deux derniers présidents des États-Unis. Avec un mandat chacun à leur actif, voici un tour d'horizon de leurs bilans économiques à la tête du pays, mais aussi de leurs programmes pour les élections de 2024.

Donald Trump versus Joe Biden, le duel économiqueDonald Trump versus Joe Biden, le duel économique
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 26 mars 2024, mis à jour le 15 avril 2024

L’avenir des États-Unis est de nouveau sur la table en novembre 2024 avec les élections présidentielles. À quelques mois de cette échéance, le duel pour la Maison Blanche est d’ores et déjà connu : Joe Biden contre Donald Trump. Une redite du face-à-face de 2020. Mais, cette fois, les électeurs vont pouvoir comparer les deux candidats, possédant chacun un mandat à leur actif. Alors, quel a été le bilan économique à la tête des États-Unis ?

Pour savoir lequel des deux a le plus contribué à l’économie des Américains, une question pourrait suffire : “Etes-vous mieux lotis aujourd'hui qu'il y a quatre ans ? La réponse devrait être oui pour la plupart des Américains. Donc, l'économie a considérablement rebondi.” explique Alexander Theodoridis, professeur agrégé de science politique à l’université du Massachusetts. Au-delà de cette question fondamentale, il y a un élément commun à Donald Trump et Joe Biden lors de leur mandat : la crise du covid et la manière dont ils l’ont gérée : “Pour Donald Trump, sa mauvaise gestion de la pandémie a marqué sa politique économique vers la fin de son mandat. À l’inverse, Joe Biden devait empêcher l’inflation de devenir trop grande tout en évitant de faire entrer l’économie dans une récession.” explique Alexander Theodoridis. 

Une économie qui a repris des couleurs aux les États-Unis

Lors du départ de Donald Trump, l’état économique des États-Unis était inquiétant pour Alexander Theodoridis: “À la fin de l'administration Trump, l'économie était en quelque sorte un désastre. Cette crise a définitivement eu un impact sur l'état de l'économie.” Mais, avec le mandat de Joe Biden, l’état économique du pays s’est amélioré, et ce malgré son arrivée au pouvoir en pleine pandémie. “L'économie en général s'est considérablement améliorée depuis le temps où Trump était au pouvoir. Mais, les Américains ne s’en rendent pas forcément compte. Joe Biden n'obtient pas beaucoup de mérite pour sa gestion de l'économie. J'imagine que ses collaborateurs espèrent que ce manque de reconnaissance changera avant le jour de l'élection.” raconte Alexander Theodoridis, codirecteur de Umass Poll.

Le plan de Joe Biden vise à “restaurer le rêve américain”.

Le président sortant n’a donc pas à rougir face au bilan de son prédécesseur même si son mandat a davantage été marqué par la hausse des prix. Lors de son arrivée au pouvoir, l’inflation était de 1.6 %. Cette dernière est montée jusqu'à 9 % mi-2022 avant de redescendre à 3.2 % aujourd'hui. Malgré le rôle important joué par la pandémie, la récente baisse s’explique notamment grâce à des lois qui ont boosté l’emploi et donc l'économie sous le mandat de Joe Biden.

Le programme économique de Biden et Trump 

Les grandes lignes des programmes de chacun sont d’ores et déjà connues. Donald Trump propose d’instaurer un droit de douane minimal universel sur toutes les importations. Dans la continuité de cette proposition, l’ancien président souhaite un droit réciproque pour chaque pays imposant des droits de douane élevés aux articles américains. 

De son côté, Joe Biden a présenté le plan “Bidenomics” en juin 2023. Trois grands axes majeurs définissent ce plan : investir intelligemment, améliorer la classe moyenne par l’éducation et aider les petites entreprises pour renforcer la concurrence. Le plan du président sortant vise à “restaurer le rêve américain”.

Un bilan économique moins impactant sur le vote des Américains 

Mais que ce soit sur leur programme respectif ou le bilan de leur mandat, l’impact économique n’est plus aussi important qu'à une époque : “Le vote économique était un phénomène autrefois beaucoup plus important. Les votes des Américains se basaient sur la récente performance économique du président. Grâce à une formidable reprise économique dans les trois mois précédant les élections, Ronald Reagan a remporté de manière écrasante le scrutin en 1984.” explique Alexander Theodoridis. 

Néanmoins, la perspective d’un duel serré entre Joe Biden et Donald Trump semble se dessiner. Cette tendance est d’ailleurs présente depuis les années 2000. A chaque fois, le résultat est assez proche d’un 50/50. Le duel pourrait très bien se jouer à quelques dizaines de milliers de voix dans une poignée d’États le 5 novembre prochain.