Malgré un ciel voilé sur New York, le spectacle était grandiose ce week-end à Governors Island, où la Rolex SailGP Championship a offert des régates spectaculaires. Avec DJ Khaled pour lancer les festivités et une superbe performance de l’équipe française menée par Quentin Delapierre, l’événement a conquis les 10.000 spectateurs présents.


Si le dernier weekend a manqué de soleil sur New York City, les organisateurs de la course de voile Rolex SailGP ont éclairé Governors Island et comblé les dix mille spectateurs de ce fabuleux spectacle.
DJKhaled, vainqueur des Grammy Awards et de très nombreux autres shows musicaux a fait l’honneur de donner le coup d’envoi aux régates new-yorkaises.

Le championnat Rolex SailGP engage les meilleurs équipages de catamarans F50 à se mesurer sur des courses de vitesse dans différents endroits du monde, notamment New York, San Francisco, Auckland, Sydney et Rio de Janeiro. Chaque localisation présente des particularités météo différentes, obligeant les équipages à la maîtrise parfaite de toutes les stratégies et techniques de course.
Déjà classée sixième sur douze au classement général de la saison 2025, l’équipage français a réalisé une excellente performance sur l’étape new-yorkaise de ce weekend, en se hissant à la troisième place à l’issue des différentes régates de cette épreuve.
Les F50, des bêtes de courses, des monstres de technologie
Les F50 sont des catamarans à foils surpuissants, des merveilles technologiques capables de voler à des vitesses vertigineuses, plus de100km/h, tous identiques pour garantir l'équité sportive. Les nouveaux “high speed T-Foils”, installés sur tous les bateaux cette saison, permettent d'améliorer les performances, le contrôle et la sécurité des F50 à des vitesses élevées.

Une compétition formatée à l’identique partout dans le monde
Le format est très cadré : 2 jours de courses par événement - 4 courses d'environ 12 minutes chaque jour.
1 vainqueur par événement.
À chaque grand prix, les équipes marquent des points.
À la fin de la saison, les 3 premières équipes s'affrontent dans une ultime course dont le vainqueur remporte 2 millions de dollars.
Le skipper Quentin Delapierre à la barre pour emmener l’équipe française
À 32 ans, ce breton né à Vannes a déjà derrière lui de solides références. Qu’on en juge: deux fois vainqueur du Tour de France à la voile en 2016 et 2018, médaillé d’argent avec Manon Audinet aux championnats d‘Europe de Nacra 17, une classe de catamarans, en 2020, classé huitième sur vingt aux Jo de Tokyo en 2020 avec Manon Audinet, et barreur du défi français Orient Express Racing Team lors des régates de la 37ème Coupe de l’America à Barcelone.
Lors de cette édition new-yorkaise de la Rolex SailGP Championship, Quentin Delapierre, qui embarquait une fois encore avec Manon Audinet comme tacticienne, faisait équipe avec Camille Lecointre, tacticienne, Kevin Peponnet, régleur d’aile, Jason Saunders, contrôleur de vol, Olivier Herlédant, Matthieu Vandame , Devan le Bihan, sur les winchs, et Enzo Balanger, jeune athlète en formation.

Saint-Tropez, l’étape française à retenir en septembre prochain
Les passionnés de voile, notamment de catamarans F50, seront à la fête à la fin de l’été, s’ils peuvent se rendre sur la Côte d’Azur, puisque le calendrier 2025, affiche le programme suivant:
• 19-20 juillet 2025 // Emirates Great Britain Sail Grand Prix | Portsmouth
• 16-17 aout 2025 // Germany Sail Grand Prix | Sassnitz
• 12-13 septembre 2025 // ROCKWOOL France Sail Grand Prix | Saint-Tropez
• 20-21 septembre 2025 // Rolex Switzerland Sail Grand Prix | Geneva
• 4-5 octobre 2025 // Spain Sail Grand Prix | Andalucía - Cádiz
• 28-29 novembre 2025 // Mubadala Abu Dhabi Sail Grand Prix presented by Abu Dhabi Sports Council
Sur le même sujet
