Après 43 jours de paralysie, Donald Trump a signé, dans la nuit de mercredi à jeudi, l’accord budgétaire validé par le Sénat et la Chambre des représentants.


Le « shutdown », c’est fini. Donald Trump a promulgué, dans la nuit de mercredi 12 à jeudi 13 novembre 2025, la loi mettant fin à la paralysie budgétaire qui durait depuis six semaines. « Aujourd'hui, nous envoyons le message clair que nous ne céderons jamais au chantage », a déclaré le Président américain avant de signer le texte.
Après l’adoption lundi par le Sénat, la Chambre des représentants a elle aussi approuvé, mercredi, la proposition de loi budgétaire avec 222 voix pour et 209 contre. Seuls six élus démocrates ont voté avec la majorité présidentielle, tandis que deux républicains ont exprimé leur désaccord.
Shutdown aux États-Unis : la Californie face à une urgence alimentaire sans précédent
Obamacare, Liheap, Head Start : des subventions toujours gelées
Cette paralysie budgétaire a eu de lourdes conséquences : des milliers d'employés du gouvernement ont été mis en congé sans solde temporairement, de nombreux vols ont été annulés ou retardés, faute de contrôleurs aériens et des aides ont été suspendues.
Le texte voté ce mercredi laisse dans le flou la prolongation de subventions pour Obamacare, dispositif dont dépend l'assurance santé de nombreux ménages aux revenus modestes. Et alors que l’hiver arrive à grand pas, Liheap, un programme d’aide à l’énergie domestique utilisé par environ 6 millions de ménages à faible revenu, ne sera pas disponible pendant des semaines. Head Start, un programme préscolaire américain destiné aux enfants défavorisés, pourrait de son côté prendre plusieurs semaines à redémarrer.
Si l’accord trouvé ce mercredi permet de rouvrir les administrations américaines, il ne s’agit que d’un compromis temporaire. Plus de 42 millions d'Américains qui dépendent des prestations n'ont reçu que des paiements partiels. Le financement n’est assuré que jusqu’au 30 janvier 2026 et l’aide alimentaire jusqu’en septembre.
En 2018, lors du premier mandat de Donald Trump, le deuxième plus long « shutdown » de l’histoire américaine avait duré 34 jours.
Sur le même sujet



































