LePetitJournal est allé interviewer Jessica Massias, Cheffe pâtissière du restaurant Le Moulin à Café, situé dans l’Upper East Side, juste à côté du Lycée Français de New York.


Un parcours très diversifié:
Jessica, une française née à Antibes, a un parcours professionnel qui suscite l’admiration car elle a fait une reconversion professionnelle radicale, s’est expatriée aux États-Unis à New York, et ravit aujourd’hui les papilles gustatives des clients du restaurant Le Moulin à Café, pour leur plus grand bonheur,
Après avoir obtenu un Bachelor en Marketing, Jessica commence à faire le marketing de tous les clubs de golf français, pour le compte d’un guide spécialisé sur ce sport.
Puis elle décide de changer complètement de voie et s’inscrit aux cours de l’Ecole de Boulangerie et Pâtisserie de Paris, en formation adulte. Ses qualifications acquises, elle intègre une boulangerie Stéphane Secco de la rue Jean Nicot, dans le 7ème arrondissement, où pendant 3 ans, elle va découvrir tous les secrets de fabrication des pains, viennoiseries et gâteaux, ainsi que de leur vente.
Elle s’envole ensuite pour New York et rejoint un salon de thé pour régaler les amateurs de “High Tea” dans West Village. Malheureusement la pandémie de Covid 19 survient et condamne rapidement la viabilité de son commerce. C’est alors qu’elle rejoint Yann N’Diaye, le propriétaire du restaurant Le Moulin à Café, avec le rang de Cheffe pâtissière.

Pourquoi le choix d’une expatriation aux Etats-Unis, et pourquoi New York?
Parce que l’école de marketing que j’ai suivie pendant 4 ans, basée à Monaco était américaine, nous préparait à ce type de parcours international et m’a permis de parler parfaitement l’anglais. Je connaissais déjà Miami et Los Angeles, mais j’ai préféré New York pour son énergie, sa créativité et son champ incroyable de possibilités.
Et pourquoi avoir choisi de s’orienter sur la boulangerie?
C’était dans le droit fil de ce que j’avais fait précédemment. J’avais l’expérience du business et du marketing et j’ai décidé d’appliquer ce savoir au métier de la boulangerie que je ne connaissais pas. Je me suis autofinancée cette formation qui a duré 6 mois, j’ai envoyé mon CV et j’ai été embauchée par Stephane Secco, que je considère comme la meilleure boulangerie de Paris
J’ai choisi la boulangerie aussi parce que pour moi c’était un business que l’on pouvait ouvrir n’importe où dans le monde et que ce type de business aurait toujours du succès et une éternelle demande. Qui ne mange pas de pain?
Et la pâtisserie dans tout ça?
Stéphane Secco m’a tout appris là dessus et il était très exigeant sur la qualité des pâtisseries qui étaient toutes confectionnées sur place. Rien n’était industriel.
J’aime autant la boulangerie que la pâtisserie, sachant que chez Secco je travaillais le pain le matin et la pâtisserie l’après-midi. Ça faisait des bonnes journées!
Quel est votre rôle actuel au Moulin à Café et qu’est ce qui le distingue de ses concurrents du voisinage?
En tant que Cheffe pâtissière, je fais toutes les pâtisseries et les desserts du restaurant sur place avec une équipe que j’ai formée. Tout est fait maison pour la plus grande satisfaction de nos clients.
Autour du Moulin à Café, des boulangeries, il y en a plein, mais pour que les gens viennent et reviennent, il faut déjà que ce soit bon. C’est incontestablement le cas ici, et on vend énormément de viennoiseries et de pâtisseries, Nos spécialités sont les éclairs chocolat et vanille, les tartes citron et les viennoiseries.
A propos du Moulin à Café
https://www.lemoulinny.com/
1439 York Avenue (entre 76ème et 77ème rue)
New York, NY 10075
