Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Harvey Weinstein : sa condamnation annulée par le Cour d’appel de New York

Condamné à 23 ans de prison en 2020, la peine de l’ex-producteur hollywoodien Harvey Weinstein a été annulée ce jeudi 25 avril 2024 par la plus haute cour de l’État de New York. Des erreurs de procédure auraient eu lieu durant le jugement. Un nouveau procès a été demandé.

condamnation harvey weinstein condamnation harvey weinstein
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 25 avril 2024, mis à jour le 26 avril 2024

« Une erreur cruciale » lors du jugement 

L’ancien producteur hollywoodien devait passer le reste de sa vie en prison. Aujourd’hui âgé de 72 ans, il est détenu à la prison de la ville de Rome à New York. Mais ce jeudi 25 avril, une décision inattendue de la Cour d’appel de New York a annulé sa condamnation de 2020, suite à des erreurs de procédure. Dans cette décision à quatre voix contre trois, les juges ont estimé que James M.Burke, juge de première instance qui a présidé la condamnation de Harvey Weinstein en 2020, avait commis « une erreur cruciale », d’après le New York Times : une série de femmes ont été appelé à la barre pour témoigner contre Harvey Weinstein, dont certaines ne figuraient pas parmi les plaintes déposées à son encontre. La cour d’appel a déterminé que « l’homme le plus puissant d’Hollywood n’avait pas bénéficié d’un procès équitable ». Un nouveau procès a été ordonné. 

 

L’actrice Katherine Kendall, qui avait porté plainte contre l’ex magnat du cinéma, s’est dite choquée de ces déclarations : « C’est un terrible rappel que les victimes d'agression sexuelle n'obtiennent tout simplement pas justice, a-t-elle exprimée devant la presse américaine. Je suis complètement déçue par le système judiciaire en ce moment. Je suis un peu sidérée. ».

Un porte-parole du bureau du procureur du district de Manhattan, quant à lui déclaré, dans un communiqué : « Nous ferons tout ce qui est dans notre pouvoir pour rejuger cette affaire et resterons fermes dans notre engagement envers les survivants d’agression sexuelle. ».

 

"Quand un producteur engage Depardieu, il sait qu'il engage un agresseur", selon l'actrice Anouk Grinberg

Harvey Weinstein toujours condamné à 16 ans de prison 

La chute de l’intouchable débute en 2017, lorsque des enquêtes de presse l’accusent de se conduire en « prédateur » sexuel, notamment dans la sphère hollywoodienne. De nombreuses femmes portent plainte contre lui, dont les actrices Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow et Rosanna Arquette, pour harcèlement, agressions sexuelles et viols. Au total, près de 90 plaintes sont déposées à son égard. Le producteur de The Artist et Pulp Fiction avait dès lors été condamné à 23 ans de prison. Des révélations qui ont relancé le célèbre mouvement mondial #MeToo, encourageant les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles à dénoncer ces faits et s’exprimer ouvertement sur le sujet. 

En 2023, son second procès à Los Angeles l’a proscrit à seize ans de prison supplémentaires pour les mêmes faits. Il est reconnu coupable pour le viol et les deux agressions sexuelles sur une mannequin européenne dans un hôtel à Beverly Hills, en 2013. Cette peine est, quant à elle, toujours maintenue.