Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

En vente aux Etats-Unis, une lettre de Napoléon écrite de Moscou en flammes

"Plus de la moitié" de Moscou "est consumée", écrit Napoléon Ier en septembre 1812 dans une lettre exceptionnelle en vente aux Etats-Unis pour 55.000 dollars, en plein regain d'intérêt pour l'empereur français à la veille de la sortie mondiale du film de Ridley Scott.

lettre de Napoléonlettre de Napoléon
Écrit par AFP
Publié le 20 novembre 2023, mis à jour le 22 novembre 2023

"Plus de la moitié" de Moscou "est consumée", écrit Napoléon Ier en septembre 1812 dans une lettre exceptionnelle en vente aux Etats-Unis pour 55.000 dollars, en plein regain d'intérêt pour l'empereur français à la veille de la sortie mondiale du film de Ridley Scott.

"J'ai parcouru aujourd'hui les principaux quartiers. C'était une ville superbe, je dis c'était, car aujourd'hui plus de la moitié est consumée", selon ce document historique signé de Napoléon, daté du 18 septembre 1812 à Moscou en pleine campagne de Russie.

Ce courrier, authentifié comme dix autres de Napoléon Bonaparte, sont en vente directe depuis la semaine dernière par un marchand spécialisé dans ce genre de documents, Raab Collection à Philadelphie, ville berceau de la Révolution et de la démocratie en Amérique à la fin du XVIIIe siècle.

"Cette lettre de Moscou est si rare, c'est tout simplement extraordinaire", s'est réjoui lundi soir au téléphone le président de Raab Collection, Nathan Raab, en partageant avec l'AFP des photos de ces 11 manuscrits rédigés entre le 23 octobre 1793 -- avant que Bonaparte ne fasse son coup d'Etat puis devienne empereur -- et le 21 janvier 1814.

- De 5.000 à 75.000 dollars -

M. Raab réclame pour chaque lettre entre 5.000 et 75.000 dollars, avant les frais, commissions et taxes. Celle du 18 septembre 1812, quatre jours après l'entrée dans Moscou, est proposée à 55.000 dollars.

afp

D'une écriture allongée, régulière mais parfois difficile à déchiffrer, l'empereur français écrit de Moscou en flammes: "Nous avons trouvé des caves pleines de vin et d'eau-de-vie qui nous seront d'un grand besoin".

D'après des historiens, l'armée impériale française s'est emparée de Moscou, sans combattre, le 14 septembre 1812 et l'a occupée jusqu'au 23 octobre.

Une autre lettre de Napoléon Ier, du 20 octobre 1812, mais que Raab Collection ne possède pas, avait été vendue aux enchères à Paris en 2012 pour 187.500 euros.

D'après l'armée impériale française, des incendies avaient été allumés à Moscou par l'armée russe le 14 septembre 1812. Ils ravageront pendant plusieurs jours cette ville en bois (Saint-Pétersbourg alors était la capitale de la Russie).

- "Tout va ici assez bien" -

Dans deux autres lettres rédigées du Kremlin les 23 et 24 septembre 1812, Napoléon écrit à son "cousin", l'homme d'Etat de la Révolution et de l'Empire Jean-Jacques Régis de Cambacérès: "Tout va ici assez bien. La saison n'est ni froide ni chaude. Ma santé est fort bonne. Les incendies ont tout à fait cessé".

afp

Raab Collection demande pour ces deux documents vieux de plus de deux siècles 18.000 et 25.000 dollars.

D'après des historiens français et russes, la campagne de Russie de juin à décembre 1812 a fait des centaines de milliers de morts et disparus de chaque côté.

Pour M. Raab, historien de formation ayant étudié en France, "l'héritage" de l'empereur qui a mis l'Europe à feu et à sang n'est "ni blanc ni noir, mais très gris". Reste que "Napoléon est un personnage gigantesque, immensément admiré par les Américains qui le considèrent comme un dirigeant impérial fort".

Sur son site internet, Raab Collection estime que "Napoléon Bonaparte fut l'un des commandants les plus brillants de l'histoire militaire, ayant porté le message de la Révolution française à travers l'Europe".

Cet antiquaire américain, qui vend des manuscrits aux collectionneurs, historiens, libraires et bibliothécaires, s'est spécialisé dans des dizaines de personnages historiques surtout européens, en très grande majorité des hommes et quelques femmes: Louis XIV, Lafayette, Victoria, Elizabeth II, Churchill, Gandhi, Darwin mais aussi Hugo, Kippling, Hugo, Verdi, Einstein et Eva Perón.

La période se prête à la vente d'objets de l'empereur français, a reconnu Nathan Raab.

Il est évident que "le film ("Napoléon" du réalisateur Ridley Scott qui sort le 22 novembre dans le monde, ndlr) retient l'attention internationale", admet le commerçant américain.

Dimanche, près de Paris, le fameux chapeau bicorne noir avec sa cocarde bleu blanc rouge a été vendu aux enchères à 1,93 million d'euros, un record mondial selon la maison française Osenat.

Agence_France-Presse_Logo.svg_
Publié le 20 novembre 2023, mis à jour le 22 novembre 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024