

On estime qu'en Allemagne, environ 3.200 personnes sont infectées avec le virus du sida chaque année. Les chiffres les plus récents datent de 2015. En Bavière, 643 personnes ont été atteintes en 2015. Cela place la Bavière en seconde place parmi tous les Lander d'Allemagne : la première position en termes de nouveaux cas détectés en 2015 revient à la Rhénanie du Nord-Westphalie.
Parmi les villes, Munich a un nombre élevé de cas (230) par rapport aux autres grandes villes du pays. Les villes connaissant plus de cas (Francfort notamment) ont généralement une population plus élevée.
Aux détracteurs de l'arrivée des réfugiés, qui pourraient y voir un lien, les experts répondent par les chiffres : sur les 643 cas diagnostiqués en 2015 en Bavière, seuls 180 concernaient des étrangers.
Il faut noter qu'en dépit des progrès de la médecine, l'infection au VIH n'est toujours pas curable. Des médicaments existent maintenant. Ils permettent d'enrayer les effets de la maladie sur l'organisme mais ils obligent les personnes infectées à se soigner toute leur vie.
Source : Süddeutsche Zeitung
Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mercredi 8 février 2017.


















