Certaines régions européennes ont des velléités de sécession. On pense notamment au prochain referendum catalan ou encore au désir évoqué par l'Ecosse de quitter le navire britannique depuis le Brexit. Très récemment, suite à la dissension entre la CSU et le CDU sur la crise migratoire, l'idée d'une sécession a légèrement resurgi en Bavière. Un citoyen bavarois a interrogé la cour constitutionnelle de Karlsruhe sur la constitutionnalité d'un tel referendum en Bavière.
La Cour a estimé qu'un referendum d'auto-détermination n'était possible pour aucun Land d'Allemagne. Une sécession ne pourrait être décidée que par un Etat ayant préexisté à cette loi fondamentale. Or, la Cour estime que même si certains Länder existaient avant la création de la constitution allemande (1949), il ne s'agit pas des Länder actuels. Ils ont été créés par les Alliés pour des questions administratives. Il ne s'agit pas des Länder préexistants ni même de leurs héritiers légaux. Ils ne peuvent donc pas rejeter le texte fondamental qui, par définition, leur donne une existence.
Dès lors, même en cas d'accession au pouvoir d'un parti tel que le Bayernpartei (parti séparatiste bavarois), une sécession légale ne serait pas envisageable en Bavière.
Anne Beckers (lepetitjournal.com/munich), vendredi 6 janvier 2017


















