Pourquoi l’Oktoberfest a-t-elle lieu en septembre ?

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 16/09/2022 à 14:17 | Mis à jour le 19/09/2022 à 06:03
Photo : Marstall Wiesnfestzelt © München Tourismus, Tommy Loesch
Tente fête de la bière Munich

Après deux ans d’arrêt, l’Oktoberfest est de retour à Munich du 17 septembre au 3 octobre 2022. Accueillant plusieurs millions de visiteurs (6 millions en 2019) pour célébrer la culture bavaroise, ce grand festival est connu dans le monde entier.  

 

Quand a lieu l’Oktoberfest ?

Du samedi suivant le 15 septembre au premier dimanche d'octobre, la capitale bavaroise fait le plein de touristes. A noter, si le premier dimanche d’octobre tombe le 1er ou le 2, l'Oktoberfest est prolongée jusqu'au 3 octobre inclus (jour férié célébrant la réunification de l’Allemagne).

 

L’origine des célébrations de l’Oktoberfest

Ces deux ou trois jours en octobre justifient-ils donc que l’on appelle ces 15 jours de bombance l’Oktoberfest ? La réponse est non. Pour en connaitre la raison, il faut remonter aux origines historiques de cette fête populaire. Plus précisément, le 12 octobre 1810, jour du mariage du Prince Ludwig (futur roi Louis Ier de Bavière) avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Pour manifester leur gratitude envers leurs sujets, ils organisent cinq journées de festivités ouvertes au public. Des célébrations magnifiques avec de la musique, des illuminations, des repas et de bonnes boissons, sont offerts aux munichois.

Le dernier jour, une course hippique est organisée sur un grand champ et remporte un franc succès. En l'honneur de la mariée, le terrain de course est appelé "Theresienwiese" ("pré de Thérèse"). Nom qui reste encore à ce jour et les habitants de la région l'appellent affectueusement "la Wiesn".

 

De la course hippique à la fête de la bière

Cette course ayant été si populaire, il a été décidé de la répéter l’année suivante dans le cadre de « célébrations d’octobre » ou Oktoberfest en allemand. En parallèle, le premier salon agricole de Bavière est organisé en 1811. La course de chevaux disparait en 1938, mais le salon agricole a toujours lieu de nos jours tous les quatre ans, en parallèle de l’Oktoberfest. De nombreux manèges ont remplacé la course de chevaux et forment aujourd’hui une véritable fête foraine.

Chaque année, un nombre croissant de stands vendaient de la bière aux visiteurs à tel point qu’en 1896, les premières grandes brasseries y installent de véritables tentes géantes sous lesquelles on peut encore aujourd’hui se délecter des spécialités locales accompagnées de bonne bière !

 

Depuis quelques décennies, le festival a lieu entre septembre et octobre et commence de plus en plus tôt… pour profiter encore un peu des beaux jours pendant cette période festive !

 

 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Munich !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale