Édition internationale

OKTOBERFEST - La bière allemande se fête à Dublin

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012


La bière bavaroise se déguste aussi en Irlande. Depuis la semaine dernière, George's Dock a pris des airs de rassemblement allemand  L'Oktoberfest, plus grande fête populaire au monde, célèbre cette année son 200ème anniversaire
et est présente à Dublin pour dix jours de festivités

Willkommen in Deutschland ! Difficile de croire que nous sommes encore à Dublin. Une partie de l'Oktoberfest, tout droit venue de la ville de Munich en Bavière, a fait le déplacement jusqu'en Irlande, sur les quais de la Liffey. Jusqu'au 10 octobre, George's Dock se teint des couleurs de la Bavière pour célébrer comme il se doit la fête de la bière munichoise.

Les serveuses sont habillées en tenue bavaroise

Retour aux sources pour les Allemands
Avant même de pénétrer dans l'arène de la bière, le ton est donné. La musique est typiquement allemande et des panneaux écrits dans la langue de Goethe. Stands de saucisses, pâtisseries bavaroises et bretzels tendent les bras aux passants pendant que les organisateurs réapprovisionnent les nombreux bars en fûts et en pintes. Si bien que les Allemands immigrés en Irlande se sentent de nouveau à la maison, comme l'explique Martin, étudiant à Trinity College, et originaire de Francfort : "La bière allemande est la meilleure, ça fait du bien de la retrouver, je sais ce que je vais faire ces dix prochains jours ! Sans même m'en rendre compte, j'ai commandé ma boisson en allemand. Et la serveuse m'a répondu dans la même langue ! Je me suis juste rappelé que j'étais à Dublin quand j'ai entendu un Irlandais dire qu'il se sentait complètement perdu parmi tous ces étrangers. "

Quelques Irlandais en immersion
Certains Irlandais sont effectivement venus se fondre parmi la masse germanique. L'Oktoberfest est une occasion de plus pour faire la fête, comme le confirme Oisin, 21 ans : "Honnêtement, on vient juste ici pour boire quelques bonnes pintes et profiter de l'atmosphère. Je ne viens surtout pas pour rencontrer une potentielle future femme allemande, je suis très bien en Irlande !" D'autres, comme Ciara, sont au contraire venus pour en savoir plus sur la culture de leurs voisins européens: "Je veux partir en programme Erasmus à Munich l'an prochain, et ce type d'ambiance me donne définitivement envie de vivre là-bas ".

Une version miniature mais conviviale


Cette ambiance de fête, sublimée par un groupe jouant tous les classiques de la pop allemande et par la présence de serveuses habillées de façon traditionnelle, est un bel honneur à la culture allemande. Selon Antonia Lütgens, responsable presse de l'ambassade d'Allemagne à Dublin, on compte environ "20.000 Allemands en Irlande, même si il est difficile de connaître le nombre exact, car tous ne s'enregistrent pas officiellement à l'ambassade". Le festival dublinois est loin de rivaliser avec son homologue munichois. Anja, serveuse venue d'Hambourg, résume la situation : "C'est sûr, on n'atteindra pas les six millions de visiteurs, cinq millions de litres de bière ou les 200.000 saucisses vendues ! Mais on attend quand même 800 personnes par jour et on essaie de garder la même ambiance que chez nous, c'est le plus important ! » Pour cela, 90% du personnel employé pour cette grande fête est allemand. Alors, pour une petite cure allemande à coup de bretzel, de bratwurst et de bière, rendez-vous à George's Dock jusqu'au 10 octobre. Prost !

Céline Pastezeur (www.lepetitjournal.com/Dublin) Mardi 05 octobre 2010 Les Allemands se sentent comme à la maison

George's Dock, du 30 septembre au 10 octobre
De midi à minuit trente
www.oktoberfest-dublin.com

logofbdublin
Publié le 5 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos