Samedi 6 mars 2021

LE COIN PSY - Le symbole du tapis

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 21/11/2012 à 00:24 | Mis à jour le 10/12/2012 à 09:53

La fonction première du tapis est celle de délimiter un espace auquel il confère une symbolique particulière. Il est demeure sacrée et petit morceau de paradis. Le chameau qui représente la fortune chez les nomades est un gage de bonheur et de richesse un fois couché sur le tapis. Le chien quant à lui écarte les indésirables et l'arbre de vie du tapis est symbole d'éternité pour celui qui le possède.
Le tapis de prière est un temple, délimité par rapport au monde profane qui ne doit pas être foulé aux pieds. Le tapis d'activités sur lequel la mère laisse son enfant jouer est aussi un lieu de sécurité. En tant que symbole esthétique, la tapis exprime souvent la notion de jardin inséparable de l'idée de paradis. On y trouve des fleurs, des arbres, des animaux, des oiseaux, réels ou mythiques, un endroit où le printemps est éternel. Mais le tapis c'est aussi le tapis vert (1) des tables de jeu. "Tapis" et "le tapis brûle" annoncent les mises au poker. Dans les discussions, on met "le sujet sur le tapis". Quand le boxeur "va au tapis", il s'agit de sa chute. Des destins importants se jouent donc sur le tapis qui est le lieu d'une mise en scène dramatique. Heureusement il est un tapis qui vole magiquement dans les airs et glisse sur les mers... au moins dans les contes et légendes.
(1) : pourquoi vert ? A lire prochainement dans cette rubrique...

G.P. (www.lepetitjournal.com/munich) Mercredi 21 novembre 2012

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

richy mer 08/07/2020 - 10:32

Bonjour , qu'en est il de la suite de l'article sur le tapis ? https://lepetitjournal.com/munich/le-coin-psy-le-symbole-du-tapis-112785 __"pourquoi vert ?"

Répondre

Que faire à Munich ?

LITTERATURE

Elizabeth Antebi, une singularité plurielle

Du haut de sa jeunesse de septuagénaire à l’énergie rare, Elizabeth conjugue les passions du théâtre, de l’histoire, de la littérature, du latin et du grec, de l’évolution du monde et des genres.

Vivre à Munich

COVID-19

Des vaccins pour les expatriés français dès début mai

Le gouvernement veut vacciner les expatriés français vivant dans des pays sans campagne vaccinale dès début mai. Il prévoit également un assouplissement des conditions d’entrée en France.