Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE COIN PSY - Le symbole de l'échelle

Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 12 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Lien entre la terre et le ciel, l'échelle est symbole de réussite, d'élévation de l'âme vers le divin, d'ascension sociale et spirituelle et de montée. L'échelle est également un moyen de mesure : échelle de Beaufort pour évaluer la force du vent, celle de Richter pour la force des séismes, et celle de Celsius pour la température.
 Sur l'échelle, tout progrès en valeur est conçu comme une montée ou une courbe ascendante. 
L'échelle est aussi un lieu de passage dans les deux sens. Les anges du rêve de l'échelle de Jacob montaient et descendaient, lui transmettant ainsi la protection divine. 
Alors d'où provient la superstition liée au fait de passer sous une échelle ? 
En France et en Angleterre, les condamnés à la pendaison passaient sous l'échelle adossée au gibet alors que le bourreau la contournait. Passer dans le triangle formé par l'échelle et la croix de crucifixion, c'est se jeter dans les bras du Diable qui attend de l'autre côté. 
Enfin mieux vaut utiliser une échelle comptant un nombre pair de barreaux. Chez les laveurs de carreaux Outre-Manche, cela porte bonheur. Dans nombre de tombeaux égyptiens, on a retrouvé des amulettes en forme d'échelle. Elles accompagnaient le défunt jusqu'à toucher le ciel. Un peu comme le ramoneur de Mary Poppins qui porte bonne humeur et optimisme avec son échelle sous le bras.
G.P. (www.lepetitjournal.com/munich) Lundi 12 novembre 2012

lepetitjournal.com munich
Publié le 12 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Flash infos