Le Petit Journal est parti la semaine dernière à la rencontre de Coline Kahr-Aunis une comédienne, « comédienne voix » et animatrice radio basée depuis sept ans à Munich.
Les sciences et le théâtre comme fil conducteur de son parcours
Coline a débuté son parcours académique à Strasbourg où elle a fait des études en sciences avant de se spécialiser, en DESS, dans la communication scientifique et technique. Cette formation lui a permis de travailler dans plusieurs institutions culturelles prestigieuses, notamment à la Cité des Sciences, au Palais de la Découverte et au Musée des Arts et Métiers à Paris. En 2012, elle déménage à Marseille pour rejoindre les équipes du Mucem (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) en tant que responsable du pôle de la communication digitale. En parallèle de ses études et de son activité professionnelle, Coline a toujours cultivé son amour pour le théâtre après avoir suivi une formation théâtrale à Paris et au conservatoire de Strasbourg. Elle a su habilement marier cette passion avec son expertise scientifique en participant entre autres à des projets de théâtre scientifique et pédagogique, souvent commandés par des institutions culturelles, comme le Palais de la Découverte, où la pièce « Le petit monde de Marie Curie » a été particulièrement bien accueillie.
Des musées à la radio : un nouveau départ à Munich
C’est après une rencontre avec un munichois et l’arrivée d’un premier enfant que Coline a rejoint la capitale bavaroise. Un nouveau chapitre s’ouvre alors pour la jeune comédienne : elle raconte au micro du Petit Journal que l’adaptation à cette nouvelle vie en Allemagne a été progressive, marqué par l’apprentissage de la langue et des tentatives pour s'intégrer professionnellement dans un nouvel environnement. Malgré les défis, y compris la barrière linguistique et le contexte pandémique, Coline a su se réinventer, en s’engageant dans deux troupes de théâtre francophone et anglophone. C’est par une amie qu’elle a découvert le métier de « comédienne voix » et qu’elle a pu après une formation en France s’introduire dans le monde des enregistrements audioguides et des voix off. Une nouvelle dimension inattendue dans sa carrière de comédienne qui lui a permis de poser sa voix sur des projets variés, allant de documentaires pour Arte à des livres audio, tout en restant fidèle à sa vocation de communicatrice.
Être Comédienne Voix m’a donné la possibilité de pouvoir aussi travailler en tant que comédienne française ici en Allemagne. Enregistrer des contenus en français nécessaires dans certains projets, tout en vivant en Allemagne.
C’est aussi peu après son arrivée à Munich que Coline a rejoint l’équipe de l’émission francophone « À-Propos » sur Radio Lora München où elle a commencé comme chroniqueuse avant de prendre en charge l’animation de l’émission en 2019.
« À-Propos » une émission radio proposée à la communauté francophone de Munich
Il y a eu le premier enfant, puis l'apprentissage de la langue, puis il y a eu un deuxième enfant. Et puis après il y a eu le Covid qui a été un gros frein dans l'histoire. Dans ces années-là, je me suis dit qu’il fallait absolument que j'occupe mon cerveau à autre chose que simplement changer des couches. J'ai vu l'annonce pour rejoindre l'équipe de l'émission francophone « À-Propos » sur Radio Lora. J'ai postulé et j'ai intégré l'équipe. Au départ, en tant que chroniqueuse et ensuite, de fil en aiguille, j'ai pris l'animation de l'émission.
Avec « À-Propos » elle est devenue une voix familière pour la communauté francophone de Munich. Cette station, qui diffuse en plusieurs langues, offre une plateforme idéale pour les expatriés et les résidents francophones vivant en Allemagne.
On essaye d’avoir un rendez-vous récurrent avec les auditeurs, qu’ils entendent toujours la même voix. Parce que c'est important quand on écoute une émission, quelle qu'elle soit : on aime savoir que ça va être tel animateur qui va nous parler, ainsi que tous les chroniqueurs qui l’accompagnent. L’auditeur aime avoir le schéma de l'émission en tête.
Coline, en tant qu'animatrice principale, organise et anime l'émission chaque troisième mardi du mois, de 21h à 22h en veillant à ce qu'elle soit à la fois informative et divertissante. Les thèmes couvrent un large éventail de domaines : actualités, culture, société, politique, environnement, gastronomie, et bien plus encore. L'émission se structure autour d’une interview principale avec un invité, souvent une personnalité locale ou un expert dans un domaine particulier.
Ce qu'on cherche à faire durant l’heure d’émission c'est de toucher à l'actualité au maximum ou en tout cas de se référer à un événement en particulier qui aura marqué les esprits et autour duquel on va proposer l’interview d'une personne capable de traiter le sujet abordé durant l'émission. Cette interview, c'est en quelque sorte le nœud central de l'émission autour duquel viennent se greffer les chroniques qui vont chacune apporter un contenu complémentaire. Chaque chroniqueur vient avec son expertise et sa sensibilité. C'est-à-dire qu'on a un chroniqueur culinaire, une chroniqueuse plus politique, une chroniqueuse portée sur les sciences et l’environnement, une autre plus axée psychologie ou encore une autre plutôt littéraire, etc.
Outre la diffusion en direct sur les ondes, « À-Propos » est également disponible en podcast, permettant aux auditeurs d’écouter l’émission à leur convenance. Coline Kahr-Aunis continue de rechercher des moyens d'innover et d’enrichir son contenu. Elle envisage de nouvelles collaborations avec des institutions culturelles, des associations locales, et des experts variés pour offrir encore plus de diversité et de profondeur aux émissions futures.
Retrouvez plus de 70 épisodes de podcast "À propos" sur vos plateformes d'écoute.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.