Mathilde Zilliox et Sara Matton nous accueillent dans la belle médiathèque de l’Institut français de Munich. Outre les nombreux ouvrages mis à disposition, c’est aussi tout un panel d’événements et d’ateliers qui est proposé au public francophone ou francophile de Munich.
Dans ce beau cocon où les rayonnages montent jusqu’au plafond, on peut trouver les dernières sorties littéraires tout comme les Tonies, ces petites figurines permettant aux plus jeunes d’écouter des histoires.
Ce sont plus de 20 000 documents en français que les membres adhérents de la médiathèque peuvent emprunter ou venir consulter dans ce lieu chaleureux. Les locaux de l’institut, situés dans le Palais de Seyssel d’Aix, sont d'ailleurs ouverts à ceux qui souhaiteraient venir travailler ou étudier depuis l’un des bureaux mis à disposition. Plutôt sympathique comme bureau vous ne pensez pas ?
Parmi les activités proposées, on retrouve l’heure du conte pour les enfants de 3 à 6 ans. Une activité mensuelle qui est d’ailleurs proposée dans les autres antennes de l’Institut français d’Allemagne. Pour agrémenter les lectures, les équipes ont souvent recours à des Kamishibaï, ces théâtres de papier japonais.
D’autres activités ont été développées ou reprises après la pandémie de Covid-19. Chaque mois, Mathilde et l’équipe de la médiathèque proposent donc un rendez- vous différent à leurs visiteurs. « Nous organisons des tandems linguistiques avec une thématique spécifique. Des rendez-vous cinémas dans le grand salon, ou encore des rendez-vous littéraires en partenariat avec Munich accueil. Nous sommes très satisfaits de ces activités qui nous permettent de développer l’offre pour adulte. Nous avons aussi de plus en plus d’étudiants de la LMU qui viennent également aux conférences et aux tandems pour améliorer leur français. Au total 400 personnes sont membres actifs de la médiathèque et empruntent régulièrement » nous explique Mathilde.
Les animations et l’offre en direction du public scolaire sont également bien développées. « Nous accueillons beaucoup de Kita Élysées pour des séances de lecture par exemple. Une des thématiques qui revient souvent et que l’on aborde à travers les histoires, est la gestion des émotions. Nous avons aussi créé un nouvel abonnement pour les classes (du primaire au lycée). Les enfants ont ainsi un premier contact avec la médiathèque grâce à leur école et à leur enseignant, puis ils ont ensuite la possibilité de revenir emprunter des documents avec leurs parents, comme des membres individuels de la médiathèque. »
Les événements à venir
La Fête de la musique commencera dès 17h le 21 juin et fera vibrer les murs de la belle maison avec des concerts en intérieur ainsi que dans le jardin de l’institut. « Plusieurs groupes ainsi qu’un DJ seront présents. Le public pourra également se restaurer sur place avec plusieurs food trucks installés dans le jardin. Et pour les fans de foot, le match de l’Euro qui se tiendra ce soir-là sera également projeté dans l’une des salles de l’Institut » nous explique Sara Matton, actuellement en service civique à l’Institut et impliquée dans l’organisation de l’événement.
Le 28 juin, un événement en partenariat avec les autres instituts culturels européens faisant partie du réseau Eunic aura lieu dans les locaux de l’Institut français avec pour thème Europa im Original. Il mettra à l’honneur différents auteurs européens lors d’une rencontre littéraire en plein air dans les jardins de l’Institut.
Enfin et ce qui donne le ton pour la période estivale… Une exposition sur la route des vacances propose un parallèle en photos de la Bundesstrasse 3 allemande et de la Nationale 7 française.
Il ne vous reste plus qu’à pousser la porte du Palais de Seyssel d’Aix pour découvrir tout cela de vos propres yeux.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.