Bénévole chez Français du Monde – Munich depuis plus d’un an, Alexis Zankowitch nous donne sa vision de l’engagement associatif et le souffle nouveau qu’il essaie d’apporter à travers ses initiatives.
Installé en Bavière en 2017, Alexis Zankowitch a plusieurs cordes à son arc. Ingénieur informatique de jour, son ouverture d’esprit l’a poussé à mettre son ordinateur de côté pendant son temps libre pour organiser conférences et évènements au sein de l'association Français du Monde en prônant des valeurs de solidarité et de justice sociale. Voulant mêler moments de réflexion et moments de convivialité, il apporte un dynamisme précieux chez Français du Monde.
Son arrivée dans l'associatif : le hasard fait bien les choses
Fraichement diplômé, Alexis n'a qu'un seul critère pour son premier emploi : qu'il soit à l'international. Sans pour autant considérer Munich comme l'un de ses premiers choix, c'est une offre bavaroise qui satisfera ses critères.
A son arrivée, Alexis s'ajoute aux 16 000 Français habitant à Munich. Sans ressentir le besoin de se lier à la communauté française, il adopte un entourage international. Un goût qu'il a développé lors d'un échange Erasmus en Lettonie.
Son sentiment français le rattrapera lors des élections présidentielles de 2022. A l'occasion du dépouillement bénévole, il rencontre Ellen Bouveret, présidente de Français du Monde - Munich et élue des Français de l'étranger. La régularisation de leurs échanges et rencontres l'amènera à s'investir dans l'association jusqu'à en devenir l'un des principaux statutaires.
Tombé par hasard dans la sphère associative, Alexis admet une propension à l’organisation et au travail en équipe développée depuis sa jeunesse par le biais des jeux en ligne, entre autres.
Ses objectifs pour Français du Monde : plus qu'un soutien ponctuel
Contrairement à une partie des antennes de l'Association Démocratique des Français de l'étranger (AFDE), Français du Monde – Munich ne s’occupe pas seulement du soutien aux Français en difficulté administrative ou juridique. Alexis et son équipe veulent insuffler la tenue de plusieurs conférences pour organiser des moments de réflexion qu’ils soient politiques ou sociaux au-delà des évènements conviviaux habituels.
« J’aimerais proposer à nos membres une réflexion et un débat commun sur des thèmes qui nous tiennent à cœur : solidarité, justice sociale, défense de nos droits. »
L'association est capable de recevoir un public important lors de l'organisation de grands évènements avec les autres associations francophones de la région comme le COBAL, un bal du 14 juillet avec plus de 500 entrées.
En temps normal, ce sont plutôt des évènements avec un nombre plus réduit de participants : des balades au marché de Noël, des brunchs ou des débats sur des thèmes promus par Alexis comme l’intelligence artificielle pour ce qui est de l’évènement de la fin du mois de novembre.
Parmi ses chantiers les plus aboutis, Alexis a notamment programmé une conférence sur le thème de l’espace avec la venue d’Elise Vernet de l’European Southern Observatory (ESO) à propos de l’installation au Chili d’un télescope conçu par des ingénieurs européens à Munich. A ne pas manquer en début 2024 !
Les valeurs du réseau associatif face aux réseaux sociaux et à l'individualisme
Néanmoins, Français du Monde peine à s'adresser à toutes les générations et à réunir tous les profils à ses évènements. Alexis l'explique par un intérêt moindre pour les associations françaises comme point de repère lorsqu'on découvre une ville en 2023.
Entre internationalisation et facilité du contact via les réseaux sociaux, il ne s'étonne pas de ces difficultés à rassembler des membres réguliers pour entretenir un rapport d'amitié lors de rencontres périodiques.
« Les réseaux sociaux facilitent une certaine forme d'interaction et réduisent l’impact du réseau associatif, expliquant ainsi notre baisse d’adhésion. »
Un rassemblement de toutes les antennes des Français de l’étranger en août à Paris leur a confirmé leurs interprétations. En échangeant avec leurs homologues, Alexis et Ellen étaient heureux de voir qu’ils ne sont pas seuls à se démener pour rassembler du monde.
Force est de constater que la forme d'engagement social évolue. En Afrique, les représentants de Français du monde décrivaient une adhésion aux associations qui rencontre un grand succès avec un bouche à oreille qui se propage efficacement et une proximité rare entre associatifs et particuliers.
Découvrez et participez aux évènements organisés par Français du monde Munich en rejoignant leur groupe Facebook ou en consultant leur site Internet.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.