Mardi 21 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COMMUNAUTÉ - Où rencontrer des francophones à Munich ?

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 26/09/2017 à 00:00 | Mis à jour le 21/10/2016 à 08:27
communauté francophone munich

Que vous veniez pour un week-end, que vous soyez fraîchement débarqué ou installé depuis longtemps en Bavière, il est parfois agréable de délaisser la langue de Goethe au profit de celle de Voltaire. Les occasions ne manquent pas dans le Land de Bavière où de nombreux francophones ont élu domicile. En voici un florilège. 

1/ Si vous avez des enfants :

Les parents peuvent avoir à coeur de socialiser leurs enfants avec d'autres petits francophones, de façon à favoriser le développement de la langue française ou simplement éviter les barrières liées à la langue. Voici quelques pistes pour rencontrer d'autres enfants francophones à Munich.

-          Les Krabbelgruppen, groupes de jeu, sont organisés dans les différents quartiers de Munich. On peut les trouver sur Kidsgo. On épingle particulièrement les cafés-rencontres organisés par le Centre périnatal et familial de Munich ainsi que les groupes de jeu organisés par l'association Franz München (voyez ci-dessous).

-          L'association Franz-München qui propose des activités en français pour les francophones et francophiles. Depuis le Baby-Club pour les plus petits au cours de théâtre ou de français pour les plus grands, de belles rencontres sont au programme pour vos enfants.

-          La page Facebook Parents à Munich permet d'échanger des informations entre parents, d'organiser des rencontres ou même de vendre des articles de puériculture.

2/ Grâce aux associations :

-          L'association des français d'Ingolstadt qui organise chaque premier vendredi du mois une rencontre en français ouverte à tous les francophones et francophiles. De plus, le forum permet d'échanger les idées, les bons plans et les événements.

-          L'Association des Familles Francophones d'Augsbourg vous propose tous les mois des activités familiales ou culturelles pour se retrouver entre francophones. Il y a également une réunion mensuelle ouverte à tous afin de favoriser l'échange d'informations et d'idées.

-          Munich accueil propose de nombreuses informations et activités qui permettent aux nouveaux arrivants francophones de rencontrer des gens et se sentir soutenus dans leur adaptation. Un éventail très large d'activités est proposé par l'association, notamment des randonnées, du cartonnage, des cours de cuisine, des rencontres régulières, des visites de musées et de monuments,...

-          L'Institut français de Munich propose des cours de français et d'allemand, soutient des initiatives culturelles promouvant les convergences entre la France et l'Allemagne, informe des événements culturels franco-allemands, met à la disposition de ses membres de nombreux livres, CD et DVD en français,...

-          Munich French Connection gère le site éponyme qui propose aide et conseils pour l'installation et la vie à Munich et en Bavière. Vous trouverez une grande quantité d'informations pratiques ainsi qu'un forum très actif. Il faut noter que le site est collaboratif, chacun peut y ajouter des informations, ce qui permet de couvrir de nombreux sujets.

-          L'Association Démocratique des Français de Munich représente les intérêts des Français vivant en Bavière auprès de l'administration française, intervient auprès du consulat pour les questions de protection sociale, organise des activités et des sorties, anime l'émission de radio francophone (A propos) sur Radio Lora,...

-          Deutsch-Französische Gesellschaft : Des activités sont organisées pour la communauté française afin de favoriser les échanges franco-allemands.

3/ Grâce à Facebook :

N'hésitez pas à laisser un message sur les forums et pages Facebook francophones de Munich et de Bavière afin de rencontrer de nouvelles personnes, échanger des informations, proposer des activités ou vendre certaines choses. Les groupes Facebook les plus actifs sont les suivants :

-          Français à Munich

-          Belges à Munich

-          Entrepreneurs francophones en Allemagne

-          Munich Nanas

-          Citoyens Français de la 7e circonscription de l'étranger

-          Groupe franco-Allemand de Bavière

-          Petites annonces francophones à Munich et environs

-          Sorties/rencontres francophones à Munich

4/ Autres activités :

-          La bière du vendredi : Chaque vendredi, vous pouvez retrouver une vingtaine de français pour découvrir un nouveau bar de Munich et prendre un verre. L'adresse du bar est généralement postée dès le mercredi soir sur le forum de Munich French Connection ou sur le groupe facebook.

-          Les compagnons du Beaujolais, devoir de Munich.

-          Apéro français au Café Luitpold : Régulièrement, le Café Luitpold organise des after-work à la française en invitant un DJ français. Au programme, apéritif dînatoire et bar lounge.

-          Soirées ch'ti bavarois : Chaque mois, vous aurez l'occasion de tester un nouveau restaurant avec d'autres francophones de la ville. Les détails sont communiqués tous les mois sur le forum des sorties et des rencontres de Munich French Connection. Il faut s'inscrire à l'avance. A l'issue de la soirée, le restaurant est noté de façon à faire partager l'expérience aux autres francophones de Munich et des environs.

-          Francs parleurs : Il s'agit du Club de rhétorique francophone de Munich. Rencontrez-les chaque second et quatrième mardi du mois afin de développer votre habilité à parler en public. Que vous soyez curieux, simple amateur ou orateur professionnel, n'hésitez pas à les rejoindre.
Lieu: Munich, Eine Welt Haus
Adresse: Schwantalerstr. 80, U4 Theresienwiese, Salle: "Werkstatt"
Heure: de 19:15 à 22h0A bientôt pour de nouvelles aventures !

-          ELEMEC : Pour une soirée théâtre en français, faites confiance à ELEMEC, le théâtre francophone de Munich.

0 CommentairesRéagir

Vivre à Munich

Heidelberg Mannheim Appercu

EXPATRIATION-ALLEMAGNE - L'intérêt des complémentaires santé

Les complémentaires santé permettent d’être mieux couvert et remboursé sur vos soins et appareillage médical. Sont-elles obligatoires en Allemagne ? Que couvrent-elles ? Quelles mutuelles choisir ?

Sur le même sujet