Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BÉNÉVOLAT - Des projets qui ont du sens

Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 17 décembre 2015, mis à jour le 18 décembre 2015

Envie de vous engager dans des projets bénévoles qui ont du sens? «Testé et approuvé »! Nathalie Meinecke en parle avec conviction.

Nathalie Meinecke est française, mariée à un Allemand, et vit à Munich depuis 1977. Elle est connue des élèves du Lycée Jean Renoir pour avoir été la bien-aimée cantinière de la cantine parentale pendant 7 ans.

Sensible à la cause animale elle est partie soigner des éléphants dans la province de Surin en Thailande en 2015 dans le cadre d'un projet Travellers. A son retour, enchantée, elle a envoyé une candidature spontanée aux fondateurs de la société anglaise Travellers. Elle travaille désormais pour eux à Munich et traduit leur site en allemand et en français.

Depuis 1994, Travellers finance des projets dans le monde entier et place des bénévoles. Ses deux domaines de prédilection: l'amélioration de la condition animale et l'accompagnement aux personnes défavorisées. L'expérience acquise au cours de ces vingt années est un gage de sérieux et de fiabilité. Elle emploie environ 50 personnes dans le monde entier.

Quels sont ces projets ?

  • conservation des espèces terrestres: orangs-outans, éléphants, rhinocéros, singes
  • conservation des espèces marine: dauphins, baleines, requins.
  • aide sociale aux orphelins, enfants ou adultes handicapés ou vulnérables. 
  • enseignement dans des sujets que l'on maîtrise et dont on maîtrise la langue ( maths mais aussi théâtre,   musique, comédie musicale, informatique?)
  • coaching d'équipes sportives dans des clubs ou des écoles.
  • projets médicaux encadrés, pour compléter sa formation professionnelle: infirmière, dentiste, généraliste ou spécialiste, thérapeute?

Il est également possible de participer à deux projets en même temps comme la conservation de la forêt amazonienne et l'enseignement en Argentine.
Et, en complément de son engagement volontaire, on peut aussi apprendre à danser le tango en Argentine, la méditation au Sri Lanka, la cuisine en Inde, la Capoeira au Brésil ou passer son brevet de pilote en Afrique du Sud?

Des projets ouverts aux bénévoles à partir de 17 ans, de toute nationalité, en solo, en groupe voire même en famille, sans but religieux ni politique. Ce qui compte c'est l'enthousiasme et l'honnêteté. Faire ce genre d'expérience est, pour les bénévoles, un facteur de développement personnel, voire professionnel, qui peuvent être valorisés sur un CV.

Des projets utiles pour la population locale.

C'est évident lorsqu'il s'agit d'enseigner aux analphabètes, d'encadrer des orphelins, de coacher des équipes de sport locales ou même de développer des projets artistiques.

Mais cela va plus loin, lorsque, par exemple, les mahouts comprennent que les éléphants sont beaucoup plus sensibles qu'on ne le pense, qu'ils souffrent quand on leur monte dessus, et craignent même les coups de soleil. Ils changent alors leurs habitudes et deviennent plus attentifs au bien-être des animaux.



L'aventure fait partie du jeu mais en aucun cas l'improvisation. Travellers accompagne les candidats lors de la préparation et l'organisation du voyage, fournit des informations pratiques, documente sur le pays hôte, aide à la recherche de financement et, surtout, accueille chacun à l'aéroport et l'emmène jusqu'au lieu du volontariat. Nathalie Meinecke insiste bien: « même au bout du monde, les bénévoles sont encadrés, ils ne sont pas seuls, ils bénéficient d?une assistance 24h/24 ».

Coût:
Paradoxalement, partir comme bénévole n'est pas gratuit. Travellers rémunère de nombreux intervenants. Comme le souligne Nathalie: « nous payons les mahouts qui s'occupent des éléphants, la nourriture des éléphants, le camion qui transporte la canne à sucre, le cuistot qui prépare des petits plats sensationnels, le vétérinaire qui s'occupe des éléphants, etc?

Durée des projets: à partir d'une semaine, mais plus généralement 4, voire plus de 4 semaines. Des projets sur des mois sont également envisageables.

Destinations: Afrique, Asie, USA, Amérique latine, Australie, Nouvelle Zélande.

Un projet de bénévolat avec Travellers: une bonne idée dans le cadre d'une année de césure ou bien pour faire un break dans son parcours professionnel. Qui vient?

 

 

 

 

 

 

 

 

Agnès Tondre (www.lepetitjournal.com/Munich) vendredi 18 décembre 2015

Plus d'information sur www.travellersworldwide.com
Sur Facebook: Travellers Worldwide Germany.
Nathalie Meinecke, Tel: 0171 45 000 88.
Mail: nathalie@travelquest.org.

lepetitjournal.com munich
Publié le 17 décembre 2015, mis à jour le 18 décembre 2015

Flash infos