Édition internationale

La parade des Krampus

Dimanche à Munich, de drôles de diables effrayants et folkloriques traverseront les rues. Cette tradition du Tyrol met en lumière le compagnon du Saint-Nicolas, le Krampus.

tradition krampus baviere course 2023tradition krampus baviere course 2023
© Sandro Halank

Dans la région alpine et dans le sud de la Bavière, Krampus est le redoutable compagnon de Saint-Nicolas. Ce personnage, qui trouve son origine à l'époque préchrétienne, punissait autrefois les enfants méchants tandis que Saint Nicolas distribuait des cadeaux aux bons.

Une fois par an pendant l'Avent, le groupe traditionnel « Sparifankerl Pass » organise la Krampus Run dans le centre-ville de Munich. Ceux déguisés en Krampus défilent dans la vieille ville avec des costumes élaborés et effrayants et font beaucoup de bruit avec leurs baguettes et leurs cloches.

 

Comment sont conçus les costumes de Krampus ?

Pourquoi certains démons ont-ils deux cornes et d’autres dix ? Tout simplement : les masques à deux cornes sont des Krampus. Quiconque voit des personnages avec quatre à dix cornes pense à Perchten. Selon les anciennes coutumes, ceux-ci sont censés chasser l'hiver. Les costumes élaborés, où le masque à lui seul peut peser dix kilos, coûtent jusqu'à 2 500 euros.

Aussi effrayants que soient les Krampus, ils sont inoffensifs : le premier groupe de Krampus munichois « Sparifankerl Pass » souligne que le Krampus munichois est un drôle de diable à admirer et à toucher.

Rendez-vous ce dimanche 10 décembre 2023 sur la Sendliger Str. pour un parcours effrayant et folklorique jusqu'à la Marienplatz.

 

Informations pratiques
10déc.

De 15:00 à 20:00

Adresse

Sendlinger Str.
80331 Munich

Horaires

Les festivités se prolongent dans la ville après la course.

En cours de chargement…

Flash infos