Festival de danse internationale de Munich - Édition 2025
Pour la première fois, l’événement emblématique de la scène bavaroise est placé sous la direction artistique de l’artiste Tobias Staab, qui entend insuffler une nouvelle dynamique à cette biennale fondée en 1987.


Du 22 mai au 1er juin 2025, la 19e édition du Festival international de danse de Munich (DANCE) promet une édition aussi audacieuse que fédératrice. Le principe fondateur du festival reste intact : célébrer la danse d’avant-garde à travers des productions internationales de haut vol, tout en proposant un riche programme de rencontres et de débats. Mais cette édition marque un tournant. En 2025, la danse contemporaine s’ouvre aux marges : à la jeunesse, aux cultures urbaines, aux scènes queer, et aux formes hybrides mêlant performance et arts visuels.
Avec 19 productions, 45 représentations et 12 lieux partenaires, DANCE s’étend dans toute la ville. Le festival investit notamment des institutions prestigieuses – qui pour certaines s’y associent pour la première fois : le Volkstheater, la Haus der Kunst, le Lenbachhaus/Kunstbau, ou encore UTOPIA, ancienne salle d’équitation transformée en scène contemporaine.
Pour Tobias Staab, la danse a une mission sociale autant qu’artistique :
« La danse, en tant que forme d'art, crée constamment une communauté. La danse vit à travers les forces et les liens qui se créent entre les corps. Dans une société de plus en plus divisée en bulles idéologiques, ces liens recèlent une promesse utopique. Et c'est précisément cela, au sens littéral du terme, qui anime les artistes plus que tout autre chose à l'heure actuelle. »
Soutenue par la ville de Munich, cette édition 2025 affirme plus que jamais que la danse n’est pas seulement un art à voir, mais un langage vivant qui rassemble.
Informations pratiques22mai1juin
Du 22 mai à 19:30
Jusqu'au 1 juin à 22:00
Adresse
Haus der Kunst
80538 Munich