Dimanche 18 février 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

WIESN – Votre Lederhose est crade?

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 02/10/2017 à 16:52 | Mis à jour le 02/10/2017 à 16:59
Laver lederhose

Que vous l’ayez depuis 15 jours ou depuis 5 ans, la vie de votre Lederhose a été (par)semée d’embûches. Exposé aux projections de bière et de sauce, il n’a plus sa première fraîcheur. Les gens s’écartent sur votre passage ? Votre femme vous impose de le laisser dehors ? Peut-être faudrait-il songer à le laver !

Gratuite ou coûteuse, risquée ou non… Voici les options de nettoyage qui s’offrent à vous.

1/ Pour les petites tâches, peluches, cheveux,… et les odeurs !

Résidus secs

Pour enlever quelques miettes, cheveux ou autres petits débris secs, il vous suffit d’utiliser un ruban adhésif. Ils adhèreront à la bande et partiront facilement.

Odeurs

Contre les odeurs, un seul mot d’ordre : l’aération ! Vous devez laisser votre Lederhose dans une pièce bien ventilée aussi longtemps que nécessaire. En principe, une semaine suffira.

Pluie

Dans un premier temps, tamponner votre pantalon avec une serviette en éponge afin d’enlever un maximum d’eau.

Laissez-le ensuite sécher à plat sur une serviette sèche dans une pièce tempérée. Renouveler la serviette dès qu’elle devient trop humide. S’il est très imbibé, n’hésitez pas à mettre une serviette à l’intérieur du pantalon, de façon à ce que le cuir ne colle pas.

Afin d’éviter la rigidification pendant le séchage, le cuir ne peut pas être exposé au soleil ou trop proche d’une source de chaleur. Il faut également penser à changer la position du pantalon de temps en temps.

Lorsqu’il est sec, afin de lui rendre son aspect d’origine, passez une brosse spéciale « daim » ou « nubuck » dessus.

Petites tâches

Pour les tâches localisées, il est préférable d’intervenir le plus rapidement possible. Utilisez une éponge humide, un chiffon ou une brosse imbibée d'eau froide et frottez doucement la tâche jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Vous pouvez également nettoyer l’ensemble de votre Lederhose de cette façon. Cette méthode vous demandera de la patience mais elle ne coûte rien et est relativement sans danger bien que vous deviez vous attendre à une décoloration. Il faudra également être très attentif au séchage et procéder comme en cas de pluie.

Lederhose

2/ Entretien

N’hésitez pas à imperméabiliser votre pantalon de cuir au moyen d’un  produit adapté. Cela lui donnera plus de résistance face aux projections de liquides et à la pluie. .

Une solution radicale est l’entretien de votre Lederhose avec une huile spéciale cuir. Cela le rendra moins perméable aux tâches, à l’eau et aux odeurs mais aura un impact sur son aspect. Il perdra l’aspect velouté traditionnel du Lederhose et se patinera, comme si vous le portiez déjà depuis de très nombreuses années.

3/ Pour un nettoyage en profondeur… Faites appel à un professionnel

En cette période, les offres pour faire nettoyer votre Lederhose par des professionnels pullulent. Pour vous en convaincre, il suffit de jeter un œil à la devanture d’une grande partie des blanchisseries ou de chercher sur internet.

Si cette méthode est la plus sure pour la survie de votre précieux compagnon d’Oktoberfest, elle est aussi la plus coûteuse (comptez entre 30 et 50€, le prix dépendant de la longueur de votre pantalon).

Assurez-vous que l’entreprise qui prendra en charge le nettoyage de votre Lederhose a le savoir-faire nécessaire pour traiter le cuir, au risque de le retrouver abîmé ou détruit. Il est également préférable de vous renseigner sur les conséquences du nettoyage. Certaines méthodes peuvent entraîner un durcissement du cuir ou une décoloration.

Lederhose

4/ Pour les cas désespérés… La machine à laver !

Si vous êtes désespéré, que vous n’avez pas froid aux yeux ou que votre Lederhose ne vaut plus le prix d’un nettoyage professionnel, vous pouvez le laver… à la machine ! 

Avant de mettre votre précieux pantalon dans le tambour, il faut être conscient que le cuir n’est pas un textile et n’est pas censé être lavé comme tel. L’eau pourrait causer des dégâts, en particulier rigidifier tellement votre pantalon qu’il deviendra importable.

Il est impératif de choisir un programme doux et une température de maximum 30°C. Vous devez choisir un détergent naturel, le moindre produit chimique pouvant abîmer le cuir.

Le séchage sera très délicat et il faudra procéder comme en cas de pluie.

Nous vous recommandons

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet