

La ville de Munich a vraiment valeur d'exemple. Sans les bénévoles, l'accueil des réfugiés à Munich depuis le début du mois de septembre n'aurait pas été aussi réussi. C'est un fait. Et le maire de Munich, Dieter Reiter, le reconnaît et le valorise.
150.000 euros ont été donnés par la ville pour l'organisation technique du concert gratuit qui a lieu dimanche soir en plein air à Königsplatz. L'animateur Joko Winterscheidt ainsi que les artistes invités interviennent à titre gracieux.
Les artistes ayant répondu présents : Sportfreunde Stiller, Fettes Brot, Bosse, Donots, Judith Holofernes, Michael Mittermeier, Wolfgang Niedecken et aussi la superstar Herbert Grönemeyer.
Leur leitmotiv: "Wir. Stimmen für geflüchtete Menschen » soit « Nos voix pour ceux qui sont loin de chez eux », ce qui rappelle la chanson de Michel Berger « je veux chanter pour ceux? »
Herbert Grönemeyer, interrogé aujourd'hui par le Sueddeutsche Zeitung, considère que si le concert se déroule à Munich c'est "genau der richtige Ort", "parce que l'endroit est parfaitement approprié". Il avoue son admiration pour l'attitude des Munichois lors de l'accueil des réfugiés à la Gare Centrale depuis quelques semaines.
Mais pourquoi un concert? « Pour donner du courage, pour résister, pour dire merci à ceux qui s'engagent, et par solidarité envers les réfugiés. »
Le concert est complet mais ARD retransmet les morceaux choisis le soir-même à 23:35. Et la télévision bavaroise Bayerisches Fernsehen retransmet la totalité du concert à partir de 0:30.
Agnès Tondre (www.lepetitjournal.com Munich) samedi 10 octobre 2015














