Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

OHNE- Le premier supermarché sans emballage à Munich

Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 22 février 2016, mis à jour le 23 février 2016

Le premier supermarché sans emballage vient d'ouvrir à Munich. Pour les adeptes du concept "zéro déchet ménager" et pour les autres aussi!

Après une campagne de crowdfunding achevée avec succès sur la plateforme Start Next - 48 000 euros récoltés sur les 43 000 demandés au départ en à peine trois mois -  Hannah et Carlo ouvrent la première boutique 100% sans emballage à Munich.

L'objectif: proposer des produits bio et des produits locaux, en vrac, sans emballage d'origine et disponibles au poids.

Ce concept, né à Londres en 2007, attire de plus en plus de consommateurs, souhaitant relever ce défi du « zéro déchet ».

L'idée de la boutique leur est apparue après la lecture du livre « Zéro Waste Home» de Béa Johnson. Constatant qu'il est difficile à Munich de pouvoir vivre en suivant cette philosophie, Hannah et Carlo décident d'ouvrir leur propre boutique et ainsi offrir la possibilité aux habitants de la ville de se procurer des aliments « nus » et attirer de  nouveaux adeptes au concept.  

Il y a certes une vision écologique derrière ce concept: la disparition des emballages, quand on sait que chaque année en Allemagne une personne jette environ 120kg de plastique.

Mais la réduction du gaspillage alimentaire est également visée car grâce à ce projet il est possible d'acheter exactement la quantité dont on a besoin, au gramme près. Un vrai avantage pour le consommateur!

Plusieurs magasins identiques se développent en Europe, notamment à Bordeaux, avec la Recharge, et à Berlin,  avec l'Original Unverpackt.

Un des défis principaux lorsque l'on ouvre une boutique comme celle-ci, est de pouvoir offrir une gamme de produits aussi large que dans un supermarché habituel. Et le défi est relevé avec succès dans la boutique Ohne - où il est possible de se procurer fruits et légumes, boissons, graines et céréales, mais aussi ustensiles de cuisine, savon liquide, ou encore cosmétiques.  


Il suffit de venir avec ses propres pots vides- on peut aussi en trouver un assortiment sur place- et de les remplir en parcourant les allées de pâtes, confitures, et graines en tous genres. La propriétaire des lieux, Hannah, est très disponible et prend le temps d'expliquer son concept aux clients curieux qui entrent par dizaines dans la boutique, le jour de l'ouverture.

Si vous êtes un peu réticents au concept, jetez un coup d'oeil sur le blog du couple, http://zerowastemunich.com, il regorge de conseils pour devenir un pro du « zero déchet».

Et le petit plus : vous avez également la possibilité de commander en ligne et de vous faire livrer par « cargo bike ».

Séverine Brochard (www.lepetitjournal.com/ Munich) mardi 23 février 2016

Photos S.B.

Pour info: Bea Johnson, française vivant aux Etats-Unis,  est devenue une star du Net. Voici l'une de ses nombreuses videos You Tube. Elle explique son concept du Zero Waste Home.
http://huff.to/1KGe3Wd

http://bit.ly/1fodQm2

http://bit.ly/24mUnNn

Mais aussi http://huff.to/1TwoXPM

OHNE
Schellingstraße 42,
80799 München
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
Samedi de 9h à 17h
info@ohne-laden.de

lepetitjournal.com munich
Publié le 22 février 2016, mis à jour le 23 février 2016

Flash infos