

Le système européen d'alerte rapide pour les denrées alimentaires (RASFF) a émis une alerte relative à des framboises surgelées originaires de Pologne.
Ces framboises sont destinées à l'exportation dans plusieurs pays européens et notamment l'Allemagne. Sur cinq échantillons testés, un était contaminé par une souche du norovirus très contagieuse.
|
MISE A JOUR: Les produits concernés par une éventuelle contamination sont les suivants: Produit: framboises surgelées |
Le risque lancé par le RASFF est jugé « sérieux » alors que le système comprend un classement des risques « faibles », « sérieux » et « graves ».
A l'heure actuelle, ce système d'alerte rapide ne permet pas d'isoler avec certitude les produits (marques, lots,?) touchés. Les analyses ultérieures doivent donc être menées par l'Office fédéral pour la protection des consommateurs et la sécurité alimentaire.
Pour les consommateurs, la prudence est de mise. Une partie des produits commercialisés ne précisent pas l'origine des fruits. Le norovirus provoque des diarrhées sévères ainsi que des vomissements. Il est particulièrement dangereux pour les personnes plus faibles, les femmes enceintes, les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants. En cas de contamination, le malade doit veiller à boire suffisamment de liquides pour éviter la déshydratation. Afin de prévenir la contamination, les fruits doivent être cuits à plus de 90°C.
Crédit photo: Pixabay
Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), publié le 10 mai 2017, mise à jour du 11 mai 2017












