Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE GÉNIE DE LA LANGUE - Oui, vous parlez grec !

Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 12 mars 2013, mis à jour le 12 mars 2013

 

Tandis que votre chroniqueuse dirige à Lyon du 21 au 24 mars son 8ème Festival Européen Latin Grec, elle se fait remplacer par un économiste qui fut ministre intérimaire en Grèce, né dans une famille où l'on fait les plus beaux bijoux inspirés de l'Antiquité, Xenophón Zolótas (1904-2004). Reçu par le président français de l'époque, V. Giscard d'Estaing, il lui tint ce discours, composé de mots de la langue française qui viennent tous du grec et suscitent ? notre enthousiasme (qui veut dire « les dieux sont en nous »).

"Sans apostropher ma rhétorique dans l'emphase et la pléthore, j'analyserai elliptiquement, sans nul gallicisme, le dédale synchrone du cosmos politique caractérisé par des syndromes de crise paralysant l'organisation systématique de notre économie.
Nous sommes périodiquement sceptiques et neurasthéniques devant ces paroxysmes périphrastiques, cette boulimie des démagogues, ces hyperboles, ces paradoxes hypocrites et cyniques qui symbolisent une démocratie anachronique et chaotique.
Les phénomènes fantastiques qu'on nous prophétise pour l'époque astronomique détrôneront les programmes rachitiques, hybrides et sporadiques de notre cycle atomique. Seule une panacée authentique et draconienne métamorphosera cette agonie prodrome de l'apocalypse et une genèse homologue du Phénix. Les économistes technocrates seront les stratèges d'un théâtre polémique et dynamique et non les prosélytes du marasme.
Autochtones helléniques, dans une apologie cathartique, psalmodions les théorèmes de la démocratie thésaurisante et héroïque, soyons allergiques aux parasites allogènes dont les sophismes trop hyalins n'ont qu'une pseudo-dialectique. En épilogue à ces agapes, mon amphore à l'apogée, je prophétise toute euphorie et apothéose à Monsieur Giscard d'Estaing, prototype enthousiasmant de la néo-orthodoxie économique et symbole de la palingénésie de son ethnie gallique".
P.o. Elizabeth Antébi

Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 12 mars 2013

A relire :

LE GÉNIE DE LA LANGUE - Quelle époque vivons-nous ?

LE GÉNIE DE LA LANGUE - Bavardage et désinformation

LE GÉNIE DE LA LANGUE - Ecole maternelle

LE GÉNIE DE LA LANGUE - Le Temps des Ogres

LE GÉNIE DE LA LANGUE - La Grève et les Gréviculteurs

LE GÉNIE DE LA LANGUE - Hénaurme

LE GÉNIE DE LA LANGUE - Le Père Noël auprès de son arbre

LE GÉNIE DE LA LANGUE - Des fautes savoureuses

 

 

 

 

lepetitjournal.com munich
Publié le 12 mars 2013, mis à jour le 12 mars 2013

Flash infos