

« Je ne savais pas qu'il était possible de tomber amoureuse d'une ville, et pourtant c'est ce qui s'est passé »
Bonjour Julie, depuis quand habitez vous en Bavière ? Pourquoi y êtes-vous venue en premier lieu ?
J'habite en Bavière depuis cinq ans. J'ai d'abord passé deux ans à Ingolstadt puis je me suis installée à Munich. Je suis venue rejoindre mon compagnon car j'étais vraiment attirée par l'Allemagne. J'avais pris allemand LV1 puis j'avais fait tous mes stages à la fac en Allemagne. C'était donc pour moi comme une évidence de venir m'y installer.
Que pensez vous de Munich en général ?
Je ne savais pas qu'il était possible de tomber amoureuse d'une ville, et pourtant c'est ce qui s'est passé. Quand je suis en déplacement professionnel à l'étranger et que dans l'avion, l'hôtesse de l'air annonce « Nous sommes arrivés à Munich. », je me sens enfin à la maison ! Bien sûr j'aime la France, c'est mon pays natal mais Munich reste une ville magnifique où je me sens bien. Tous les matins, je traverse la ville pour aller travailler et je ne m'ennuie jamais ! Chaque quartier a son identité propre, à Bogenhausen on se sent à Prague? Mes bons plans à Munich ? Tout d'abord le magasin Milka Welt à la Schranenhalle où j'emmène tous les amis français qui viennent me voir, les bars sur les terrasses des hôtels, par exemple le Blue Spa au Bayerischer Hof ou bien à l'hôtel Mandarin avec son mini marché de Noël en hiver. Je vous conseille aussi le Kölner Abend de chez Max & Moritz, pour visiter une autre région de l'Allemagne et boire de la Kölsch tout en restant à Munich. En fait, Munich est pour moi un astucieux mélange de traditions (fêtes populaires?) et de modernité (infrastructures?) et je pense que c´est aussi pour cette raison que j´aime cette ville.
Qu'avez-vous prévu pour vos vacances ? Avez-vous l'habitude de rentrer en France ou bien de visiter l'Allemagne ?
Je vais une semaine dans le Sud de la France, mais c'est seulement car ma famille y a un appartement, sinon je n'y rentrerais pas. Je pense avoir plus voyagé en Allemagne qu'en France. J'adore la randonnée et les lacs de Bavière, par exemple le Tegernsee, le Königsee, le Schliersee, le Spitzingsee, il y en a plein ! Au Tegernsee, ne manquez pas la petite Molkerei traditionelle en redescendant du Walberg ! Au Schliersee, vous pouvez faire de la Sommerroddelbahn (de la luge d'été) pour redescendre, c'est super drôle ! Plus près de Munich, il y a une petite randonnée sympa de 6/7 km à faire entre Herrsching et Andechs. Sinon, cet été, je rêve de séjourner dans un bauernhof comme il y en a dans le sud de la Bavière. Je vous conseille le livre ?die 100 schönsten Plätze in Bayern, die Sie in Ihren Leben gesehen haben müssen?
Qu'est ce qui vous plaît / ne vous plaît pas en Allemagne ?
Dommage que les loyers soient si chers à Munich, heureusement que nous partageons avec mon ami pour ne pas plomber nos budgets. Sinon, j'adore le coté sécurité des allemands, le fait de pouvoir rentrer toute seule en métro à minuit sans me faire embêter. En général les transports en commun sont plus propres qu'en France, il y a moins de graffitis. J'aime aussi beaucoup le fait d'être citoyenne munichoise et de pouvoir donner mon avis aux référendums : j´ai était fière de pouvoir participer au referendum sur la troisième piste de l´aéroport l´année dernière. J'adore les Biergarten parce que tout le monde s'y mélange, c'est vraiment le melting pot, comme au Viktualienmarkt mais mon préféré reste celui du Seehaus. Le magasin Tchibo me plaît beaucoup car on y trouve tout et n'importe quoi du café aux vêtements de sport en passant par des boites à ?ufs. Je suis aussi toujours émerveillé par les stands de saucisses dans la rue ou encore le Nordsee. Je me suis mise à cuisiner allemand : des Käsespätzle ou encore de la dunkelbiersauce. Ce qui m'énerve parfois, c'est la mentalité allemande c'est-à-dire les gens qui se mêlent de tout : se faire reprocher par de parfaits inconnus le fait de traverser au rouge, m´étonnera toujours. Enfin, le système de santé allemand est bien moins intéressant que la sécu française, on est moins remboursé.
Je me vois habiter une bonne partie de ma vie à Munich !
Propos recueillis par Camille Babeau (www.lepetitjournal.com/munich) Lundi 22 juillet 2013














